Artiste/Groupe:

Hate Forest

CD:

Innermost

Date de sortie:

Décembre 2022

Label:

Osmose

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil nous disait France Telecom il y a quelques années, les publicitaires d’aujourd’hui pourraient aisément paraphraser cet illustre slogan pour vanter les mérites de ce nouvel album des Ukrainiens de Hate Forest, le bonheur c’est simple comme un bon riff. Car des bons riffs, ce disque en regorge, des riffs férocement  efficaces, entêtants, chargés d’une douce mélancolie teintée de haine (peut-être est-ce l’inverse), messagers rugueux d’une colère triste et froide. Innermost, sixième full lenght du projet, est une véritable déferlante de plans triomphants et infaillibles, un album qui nous plonge au coeur d’un tourbillon de trémolos noirs, tour à tour dramatiques, poignants, majestueux.

Innermost plonge ses racines au coeur noirâtre des nineties, quand Darkthrone sortait Transylvanian Hunger et qu’Immortal nous glaçait le sang avec un Pure Holocaust d’anthologie. Hate Forest reste fidèle à cette séquence devenue sacrée, intouchable même, et expose ici le black metal dans sa plus pure expression, quand il n’est que sobriété et grandeur, quand il est à la fois obscurément laid et tristement beau. Laid et beau, parce qu’il est agressif, ardent mais aussi saisissant, voire carrément intimiste quand l’agression cède la place, le temps de quelques mesures, à un calme pastoral et contemplatif. S’il nous anéantit sous un maelstrom de blast quasi incessant, Roman Saenko, géniteur du monstre, n’oublie jamais de nourrir son oeuvre crépusculaire de cette ambiance qui fait toute la différence en nous gratifiant de mélodies poignantes et de parties acoustiques dépouillées, austères et ô combien émouvantes. 

Des guitares souveraines, une batterie autoritaire, des vocaux âpres et rugueux. Pas de chichis, pas de détours, pas d’arrangements complexes, pas de fioritures, Hate Forest fait du black metal et le fait à merveille tout au long de ces six titres infaillibles, épurés, inspirés et chargés d’une atmosphère à la fois sauvage et brumeuse. Innermost est une œuvre simple qui déborde d’émotions brutes, extrêmes et intenses.

Tracklist de Innermost :

1. Those Who Howl Inside the Snowstorm
2. By Full Moon’s Light Alone the Steppe Throne Can Be Seen
3. Ice-Cold Bloodless Veins
4. Temple of the Great Eternal Night 
5. Whiteout Silence 
6. Solitude in Starry December 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !