Artiste/Groupe:

Hate

CD:

Rugia

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Metal Blade Records

Style:

Black / Death

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il n’y a pas à dire, la scène black / death polonaise a réellement créé quelque chose de cohérent et de qualitatif dans le sillage des incontournables Behemoth. L’effet de mode a un peu passé mais la qualité reste. Hate est clairement de cette catégorie et surtout son talentueux leader Adam « ATF Sinner » Buszko, chanteur hurleur, guitariste et plus que jamais tête pensante du projet. Et oui car en 2020, l’historique batteur (et co-fondateur du groupe) Pawel « Pavulon » Jaroszewicz a quitté le groupe pour cause de gros problèmes de santé. Malheureux de cette situation et sincèrement déçu de laisser son pote sur le bord de la route, Adam Buszko a maintenu Hate à flot, recruté un jeune batteur surdoué de 22 ans en la personne de Daniel « Nar-Sil » Rutkowski, testé le garçon en configuration live … et patatras, le confinement est passé par là, la tournée avec Suffocation et Belphegor n’a pu aller à son terme et chacun a dû rentrer dans ses pénates. 

Comme pas mal d’autres formations, Hate en a profité pour se pencher sur un nouvel album. L’environnement instable (à tous points de vue) pour Hate étant ce qu’il est, Adam Buszko a tenté le coup et s’est montré très satisfait du résultat et de l’atmosphère dans le groupe. Bon, il a beau jeu de dire ça sachant qu’il a pris très ouvertement le leadership assumant d’être le décisionnaire mais tout le monde semble s’adapter à cette situation. Il conviendra de voir sur la durée mais Hate semble en ordre de marche pour continuer son chemin.

Musicalement, point trop de changement ceci dit avec un black / death très Behemoth compatible. Ambiances malsaines, violence musicale, Hate ne perturbera pas son auditoire et les fans de la scène black / death polonaise y trouveront leur compte sans souci. On devrait d’ailleurs revoir les Vader (qui n’ont pu défendre live leur nouvel effort, mauvais timing oblige) et surtout Behemoth dont le retour reste attendu. Bon disque de black / death donc, qui répond aux critères de qualité du genre et qui ravira les fans. On surveillera l’avenir du groupe, reparti sur de bonnes bases et espérant que le fonctionnement, mine de rien autocratique, sera satisfaisant et surtout pérenne. En attendant, un bon disque que voilà et vu les conditions de sa confection, c’était assez inespéré. 

Tracklist de Rugia :

01. Rugia
02. The Wolf Queen
03. Exiles Of Pantheon
04. Saturnus
05. Awakening The Gods Within
06. Resurgence
07. Velesian Guard
08. Sun Of Extinction
09. Sacred Dnieper

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !