Hardcore Superstar



Artiste/Groupe

hardcoresuperstar

CD

Split Your Lip

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Sleaze Rock

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hardcore Superstar est un groupe suédois de Sleaze Rock. Sous cette appellation étrange se cache un style proche du Hard Rock, avec des emprunts à des genres comme le Blues ou le Glam. Formé en 1997, le groupe sort avec Split Your Lip son septième opus, à peine un an et demi après l'excellent Beg For It. Si le groupe n'a toujours pas obtenu un succès à la hauteur de son talent en France (peut-être que le fait d'être chez Nuclear Blast va les aider...), dans leur contrée natale en revanche ça marche très fort, notamment depuis leur album éponyme paru en 2005. Voilà pour les rappels historiques de rigueur !

Si vous avez aimé Beg For It, il en sera de même pour celui ci ! Le groupe va droit au but et nous propose un condensé de hits ! C'est efficace, très inspiré et sans concession. Les titres font mouche, avec des structures simplistes mais O combien efficaces. En trois - quatre minutes le tour est joué.

L'album débute par Sadistic Girl, pas d'intro que nenni, paf on se prend le refrain dès la dixième seconde ! Avec ça on est direct dans le bain, et c'est précisément ce qu'on demande à Hardcore Superstar. La voix de Joakim "Jocke" Berg est un pure merveille, bien éraillée et colle parfaitement à la musique. Le groupe continue sur sa lancée du précédent album, en proposant un son vraiment heavy à la limite du thrash (en témoigne le début de Split Your Lip) parsemé, ici et là, de quelques riffs bluesy du plus bel effet.


Rien à jeter, on ne trouve que des hymnes à la pelle. Qui ne va pas headbanguer et sauter en écoutant la monstrueuse Last Call For Alcohol et son refrain endiablé, Sadistic Girl cité plus haut, Honeymoon, Moonshine et Bully pour ne citer que ces titres ! Le groupe calme le jeu malgré tout sur Here Comes The Sick Bitch (seul titre anecdotique) et en clôture d'album, avec la très belle Run To Your Mama, triste, à l'opposé du reste de l'album.


En conclusion, chez Hardcore Superstar, on ne change pas une équipe qui gagne visiblement. Car certes il n'y a rien de novateur, mais alors qu'est ce que ça envoie ! L'inspiration étant au sommet, ils ont bien raison de nous en faire profiter aussi rapidement ! Vivement le prochain !

 

Tracklist de Split Your Lip: 

1-Sadistic Girls
2-Guestlist
3-Last Call For Alcohol
4-Split Your Lip
5-Moonshine
6-Here Comes The Sick Bitch
7-What Did I Do
8-Bully
9-Wont Go To Heaven
10-Honeymoon
11-Run To Your Mama

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !