Artiste/Groupe:

Hardcore Superstar

CD:

HCSS

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

GAIN Music

Style:

Sleaze / Hardrock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand la Suède ne remporte pas le concours de l’Eurovision, elle produit bon nombre de groupes de metal de qualité et ce, dans toutes les catégories. C’est encore le label GAIN qui nous propose le dernier album de sleaze du groupe Hardcore Superstar. Nous avions pu voir le groupe en live pendant le Hellfest 2013, et ils m’avaient plutôt fait bonne impression. L’album s’appelle HCSS, et il est le dixième album du groupe originaire de Göteborg. C’est un groupe constitué de Jocke Berg au chant, de Vic Zino à la guitare, de Martin Sandvik à la basse et de Adde Andreasson à la batterie. Le groupe existe depuis presque vingt ans dans un line-up qui est resté stable avec seulement l'arrivé de Vic (ex Crazy Lixx) en 2008.

Le groupe avait déclaré vouloir revenir à ses origines avec cet album. Alors qu’en est-il ?

D’abord on remarque de suite, et comme dans les albums précédents, une bonne production et des titres particulièrement inspirés avec toujours une bonne ligne mélodique et de bons refrains catchy. C’est le cas du morceau qui ouvre l’album, Don’t Mean Shit To Me, de la catégorie des hymnes rock ‘n’ rollesques et dans lequel on a droit, en outre, à de bons solos de guitare. La voix de Jocke est aiguë, mais jamais forcée, parfaite dans ce style musical. L’ambiance de l'album est à la fête, comme l’indique le titre du deuxième morceau, Party ‘til I’m Gone, qui fait un peu penser à un compromis entre Alice Cooper et Mötley Crüe. Le morceau le plus surprenant, et le plus réussi me semble être The Cemetery : sur le couplet, la rythmique est vraiment originale, la ligne de basse particulièrement bien foutue. C’est encore une bonne basse qui mène la danse sur Off With Their Heads, le refrain est encore accrocheur, le solo de guitare à la wah-wah très réussi.

On est assez surpris par le style de Fly, un morceau de plus de sept minutes trente, au couplet psychédélique et au refrain explosif. Sympa, mais avec quelques longueurs. Ça prouve que le groupe sort de ses sentiers battus et aime prendre des risques. Hardcore Superstar aime aussi surprendre, et la mélodique vocale de The Ocean est pour le coup étonnante, on dirait presque une chanson de cour de récré, c’est encore réussi. C’est la section rythmique de Touch The Sky qui fait de suite tendre l’oreille, le couple basse/batterie s’en donne à cœur joie, et fournit un autre des meilleurs moments de cet album.

Au final, c’est un bon album assez varié que nous propose Hardcore Superstar. Les puristes trouveront sûrement qu’il n’égale pas Split Your Lip, il n’en est, en tout cas, pas loin. Je ne sais pas s’ils sont vraiment revenus à leurs origines, mais ce qui est sûr c’est qu’on prend plaisir à le réécouter et qu’il nous prouve qu’en vingt ans et dix albums, ils ont encore des choses à dire, et une belle énergie positive à dépenser. Il faudra encore compter avec eux pour porter le sleaze vers d’autres horizons.

 

 

 

 

Tracklist de HCSS :

01. Don’t Mean Shit
02. Party Till I’m Gone
03. The Cemetary
04. Off With Their Heads
05. Fly
06. The Ocean
07. Touch The Sky
08. Growing Old
09. Glue
10. Messed Up For Sure