Artiste/Groupe:

Happy Fist

CD:

Live Fire

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Indépendant

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Du côté de Marseille, rien ne se passe comme ailleurs et même lorsqu’il s’agit d’un groupe Hardcore Beatdown qui a la hargne comme pas deux, ben ils arrivent tout de même à faire transpirer une forme de bonne humeur assez inattendue. Déjà rien que le nom du groupe est dans ce paradoxe, Happy Fist… Sauf si c’est un hommage à certaines pratiques douteuse pour adultes, j’ai rarement vu des personnes prendre un poing avec le sourire, mais c’est au final assez représentatif de leur musique, violent et sympa.

Le groupe se compose de Davy au chant, de Gary à la guitare, de Mélo à la basse et de Léo derrière la batterie. Il présente leur troisième effort Live Fire, qui fait suite à une démo éponyme en 2017 et à un premier EP My Choices, My Life qui date de 2018. Prêt pour le Hardcore sympa ? Ok ben ceinture, sourire, protège dents et zou dans le mange disque.

Le titre qui ouvre cette galette sonne très Nu Metal 90’s avec sample et son de public à l’appui, un premier riff en plein dans la veine Hardcore, changement de tempo pour un break beatdown qui enclenche le headbang automatique, growl à se décoller la plèvre et efficacité à son maximum. Je ne le savais pas encore mais Happy Fist venait de me présenter sa recette en à peine deux minutes.

Et cette recette fonctionne plutôt bien, ça fleure bon la puissance à tous les étages. Globalement, il y a deux tendances qui se dégagent, le côté très speed en version Hardcore à consonance Punk, et une seconde, qui lorsque le groupe décide de passer en mode rouleau compresseur, sait très bien le faire, ralenti le tempo, et donne envie de tester la solidité du carrelage avec son front. C’est Léo, derrière ses fûts, qui est le socle de la musique de Happy Fist. Il sait varier juste ce qu’il faut son jeu de batterie pour donner quelques couleurs différentes à un style souvent très standardisé. Il est évidement bien accompagné par ses collègues, mais ces quelques subtilités comme une petite ligne de double pédale, une série sur la ride, ou quelques roulements sur les toms... Tout ceci contribue à donner plus de relief aux compositions, son jeu peut être aussi sobrement efficient que diablement percutant.

Dans son ensemble, Live Fire est un album facile à appréhender, agréable à l’écoute et est totalement adapté à l’été avec short et casquette. Certes, le groupe ne réinvente pas le style mais fait les choses bien, avec conviction, force et énergie. Et rien que pour cela il mérite un petit coup d’oreille.

Tracklist de Live Fire:

01. HF Is Back
02. Redemption
03. Brotherhood
04. Outlaw By Necessity
05. Gotta Live
06. Only Yourself
07. Death Arena ( Ft. Nico - Tight End )
08. This Is Reality
09. Fight For It ( Ft. Mich - Disturb )
10. Nightmare

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !