Artiste/Groupe:

Hammerfall

CD:

Avenge The Fallen

Date de sortie:

Aout 2024

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça fait un petit moment que le cas Hammerfall n’avait pas été abordé sur ces augustes pages et ce Avenge The Fallen est ainsi une bonne occasion. Même s’il vous faut admettre que ce n’est pas simple car il n’y a finalement pas grand-chose à en dire. Le line-up autour du duo Oscar Dronjak (Guitare) – Joacim Cans (Chant) reste inchangé avec le soutien actif de Pontus Norgren à la guitare et la section rythmique Fredrik Larsson (basse) – David Wallin (batterie) reste fidèle au poste. De même, le groupe continue ses sorties d’albums à un rythme soutenu et Avenge The Fallen est déjà le treizième album des allemands. 

Hammerfall porte toujours la flamme du bon gros power / heavy, ce style dont l’âge d’or date de la fin des 90’s. Toujours ces bons gros riffs presque clichés mais ma foi hyper sympas, ces chœurs (le morceau-titre) et ce chant aigu. Forcément, il ne faut pas être rétif à ces éléments qui pour un non-initié comme moi paraissent d’une autre époque. Il n’en demeure pas moins que l’écoute est bien agréable, que cela sonne très bien. Les refrains sont impériaux (The End Justifies) et Joacim Cans sonne vraiment comme un chef. Mon manque de recul sur l’historique du groupe m’empêche d’émettre un avis pertinent sur le positionnement de cet album dans la discographie des Allemands mais j’ai l’impression que le groupe sonne de manière identique et que la Roue du Temps et de l’évolution artistique ont été arrêtées il y a un bail chez Oscar Dronjak. Bon en même, suffit de voir le personnage (qui semble très sympathique au demeurant) pour se faire une première idée. Le spectre du grand Helloween, patron spirituel de toute la scène heavy allemande des 90’s, plane ici mais le résultat est bon, l’écoute très plaisante et je m’y suis même surpris à y revenir, et pas que pour les besoins de cette modeste chronique.

Hammerfall me semble donc être un AC/DC heavy allemande avec un style éternel et inchangé. Les fans seront ravis car les compos sont bonnes, la très bonne production très claire est impeccable. Pour les autres, ça ressemble à un disque de plus d’Hammerfall. Solide. 

Tracklist de Avenge The Fallen :

01. Avenge The Fallen
02. The End Justifies
03. Freedom
04. Hail To The King
05. Hero To All
06. Hope Springs Eternal
07. Burn It Down
08. Capture The Dream
09. Rise Of Evil
10. Time Immemorial
11. Night Terrors (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !