Haken

Artiste/Groupe

Haken

CD

Visions

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

sabat

Note sabat

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici un groupe qui risque fort de faire parler de lui pendant un bon moment encore. Cela a d'ailleurs commencé sur Internet depuis Aquarius et lorsqu'on écoute Visions, leur second album, on comprend alors l'engouement que suscite cette jeune formation anglaise formée en 2007 autour de trois amis, dont deux musiciens déjà connus dans l'univers du progressif, Thomas Maclean, guitariste de To-Mera, à la basse ici, et le guitariste de Linear Sphere, Charles Griffiths.

Après le très remarqué Aquarius sorti en 2010, tant par ses qualités techniques que par son inspiration pour le moins au-dessus de la moyenne, le groupe propose un nouvel album à la fois différent et un cran au-dessus du précédent. Autant dire qu'on tient là un grand disque de Metal progressif, ce qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps en vérité. Une oeuvre magistrale, très fournie, variée et assez difficile à apprivoiser.

A coup sûr, Visions ravira les amateurs de Metal progressif, les déçus de Dream Theater (dont je fais partie), mais aussi les fans de Rock progressif. La musique produite par Haken est, en quelque sorte, un grand théâtre où s'entremêlent différentes influences, le progressif, le Metal, la puissance instrumentale, la sensibilité des arrangements... Une grande diversité donc, avec des passages endiablés à la Flower Kings comme sur Deathless ou des ambiances plus sombres (Shapeshifter), des cassures Jazz et des orchestrations très travaillées (Visions), des solos de guitare dignes de Dream Theater (Portals), de fantastiques envolées de claviers et parfois aussi, une légère touche de nostalgie proche de celle d'IQ (Visions).

Certes, le foisonnement des idées ici donne au contenu musical une certaine complexité et cela nécessite plusieurs écoutes, mais dans l'ensemble, les titres s'enchainent dans une grande fluidité, avec un savoir-faire exemplaire. La meilleure preuve est, sans conteste, la pièce maîtresse longue de vingt-deux minutes, Visions, construite en plusieurs actes, à la fois évolutive, inventive, épique et cohérente.

Quant à Ross Jennings, sans être le meilleur chanteur de la Terre, son panache vocal se marie parfaitement avec la musique d'Haken. Dans les parties les plus mélodiques, sa voix rappelle parfois celle de Mikael Akerfeldt d'Opeth.

Au final, Visions confirme tout le bien que l'on dit sur ce jeune groupe. Si vous aimez le Progressif, et notamment des groupes comme Dream Theatrer ou Transatlantic, ne passez pas à côté de ce joyaux hautement recommandable.

Tracklist de Visions:

  1. Premonition
  2. Nocturnal conspiracy
  3. Insomnia
  4. The mind's eye
  5. Portals
  6. Shapeshifter
  7. Deathless
  8. Visions

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !