Artiste/Groupe:

Hænesy

CD:

Garabontzia

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Atmosphérique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Que n’ai-je pas découvert ce groupe hongrois, moi qui suis perpétuellement en quête de fraîcheur et de nouveauté dans le monde du black ? Parce que je n’ai jamais entendu un groupe qui sonne comme ça.

Et comment cela sonne-t-il donc ? C’est un black mélodique et éthéré, terme qu’on emploie pour parler de légèreté, du côté aérien qu’on a parfois dans ce monde de brutes. Mais ici, c’est particulier : il y a un fond permanent de trémolos de guitare, avec une réverbération et une espèce de filtre qui donne à cet instrument un son spectral. Là-dessus se greffent de magnifiques arpèges en son clair, qui rajoutent une bonne couche mélodique au tout.

Ce qui fait de Garabontzia un album aussi atmosphérique que mélodique, puissamment apaisant, pour faire dans l’oxymore (mais c’est réellement ce que ce disque dégage, ce que je ressens en tout cas).
Les morceaux se suivent et sont tous plus magnifiques les uns que les autres. La mélancolie, parfois la détresse, tantôt la tristesse en ressortent tour à tour.

Le chant, classiquement black, est vraiment en retrait, au point qu’on ne se rend pas immédiatement compte qu’il n’apparaît que rarement. L’album aurait pu être totalement instrumental, m’est avis.

Très gros coup de cœur pour ma part, typiquement le genre de sortie qui me fait frissonner et qui me pousse sans cesse à piocher dans les nouveautés de cette scène black metal qui n’a pas de limites en termes de créativité.

Tracklist de Garabontzia :

01. Fate Of The Depth
02. Sinking Deep For A Hidden God
03. Path To The Weeping Hollow
04. Létrontás
05. Drowning Of The Final Intellect
06. The Archives
07. Asphyxia

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !