Artiste/Groupe:

Hadopelagyal

CD:

Nereidean Seismic End

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Amor Fati / Ván Records

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec le recul, je me dis que je me suis sans doute familiarisé avec la scène black bestiale allemande avec Lihhamon, groupe génial qui n’a pas proposé de suite à Doctrine pour le moment.
Le batteur du groupe est par contre à présent occupé par un autre projet lui aussi violent et bestial, qui répond au doux patronyme de Hadopelagyal et qui sort son premier album cette année. Deux splits ont déjà vu le jour, un avec le très bon Kosmokrator, un autre avec le moins bon (c’est mon point de vue) Thorybos. J’ai bien dû tomber sur au moins un des deux, mais la mémoire me fait défaut.
Toujours est-il que notre batteur, qui a pour nom Augur, s’est associé avec Hekla, impliquée dans les excellents Pale Spektre et Necropolissebeth (le grand retour de Ryan Förster, rien que ça). Et ça déboîte, au moins les cervicales.

Ce disque tabasse du début à la fin, à fond la caisse le plus souvent, avec du gros riff bestial qui tache de manière définitive, avec un son crados et indécrottable. Voilà le programme. Ce qui nous renvoie notamment à Lihhamon, qui était même encore plus virulent, mais aussi à Altarage (Pitiless Stars...). Avec des compos qui dépassent souvent les cinq, voire les sept minutes, Hadopelagyal atténue parfois la violence de son propos, calme légèrement le jeu pour un rendu plus ambiancé ; je noterai au passage que l’ambient et le noise sont des caractéristiques communes des projets de dame Hekla.
Le doom fait aussi parfois son apparition, alourdissant la musique de manière tout à fait adaptée et délectable. Le riffing se fait plus atonal, voire bruitiste comme on peut l’entendre sur Blades Drawn... Excellent, pour ma part.

Je me suis immergé avec grand plaisir dans cette scène black allemande, dont la plupart des groupes sont nés très récemment et ont pondu un truc (album ou EP, le plus souvent) cette année. Un régal à chaque fois, chacun ayant sa personnalité bien à lui. Hadopelagyal, c’est ce mélange de gros death véloce, de black virulent et bestial et d’ambient noisy et doomique. On sent la continuité avec les autres projets de Hekla, mais sans redondance. Un must de cette année 2022, m’est avis.

Tracklist de Nereidean Seismic End :

01. Depravity Shall Triumph
02. Intertidal Terrorrealm
03. The Morning Carried A Feeble Sun, A Solitary Sphere Of Embers
04. Blades Drawn from The Iron Marrow Of The Sunken Dead
05. In Dragging Incandescence
06. Pitiless Stars In The Clasp Of Putrefaction
07. Ἄπειρος καὶ ἐρῆμος ἐστιν ἡ θάλασσα

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !