Hacride

Artiste/Groupe

Hacride

CD

Back To Where You've Never Been

Date de sortie

Avril 2013

Label

Indie Recording

Style

Hybride absolu

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Entre 2009, année de sortie de Lazarus, le précédent album, et 2013, Hacride a subit un changement de line-up aussi inattendu que profond : Samuel Bourreau (chant) et Olivier Laffond (batterie) font leurs valises. Lazarus avait fait forte impression et les quelques années écoulées ont confirmé sa qualité. Bref, des conditions quelques peu difficiles pour une sortie d'album, surtout lorsqu'il est attendu.

Introversion nous ouvre les portes de cet endroit où nous ne sommes jamais allés, et effectivement on a une vague impression d'y être déjà passé furtivement. La séquence d'intro au claviers, rejoint ensuite par le reste de la bande, vous propulse dans les sonorités que l'on connaît déjà. On reste dans une ambiance assez légère sur le morceau, jusqu'à l'explosion à mi-parcours. Confirmation : Hacride est toujours aussi qualifié pour les ruptures et les démarrages impromptus. Luis Roux, nouveau frontman du groupe, s'adapte au style qu'avait développé Samuel Bourreau : déclamation assez lente, voix pas trop forcée et colère tout en retenue. Mais il apporte évidement sa propre touche, notamment sur les voix claires, qui sont particulièrement réussies. Strive Ever To More continue sur la lancée, et confirme des formats de morceaux moins imposants que pour Lazarus. Hacride semble en avoir fini, au moins pour cet album, avec les longues structures à tiroirs mais ne perd pas pour autant la richesse musicale qui les caractérise. Les morceaux sont inventivement techniques, le jeu de batterie notamment est assez infernal, plein de petits effets de cymbales astucieusement placés, de séquences bizarrement tordues et de break imprévisibles.
Comme dans ses précédentes productions, Hacride semble avoir mis un point d'honneur à travailler chaque détail, chaque ambiance tout en gardant un liant indéfinissable sur toute la durée de l'album. Malgré la disparité des morceaux entre eux, on trouve toujours une cohérence globable : à première vue, Synesthesia, morceau instrumental bien écrasant (peut-être l'un des meilleurs de l'album) n'a pas grand chose en commun avec les influences électro de Edification Of The Fall. Et pourtant, on sent bien qu'ils sont les parties d'un tout. Hacride vous ballade de paysage en paysage dans cet univers familier mais inconnu. Familier puisque Hacride reste Hacride, mais inconnu par une positivité qu'on ne retrouve que très peu auparavant dans la carrière du groupe. Un morceau assez lumineux (sur certains passages) comme Overcome ouvre une nouvelle voie et nous fait découvir une facette jusque là assez enfouie du groupe. Hacride clôt ce nouvel album comme tous les précédents : de manière soudaine et sans aucun avertissement.

Back To Where You've Nerver Been
est réussi, il garde les grandes lignes de la musique d'Hacride (son puissant, alternance permanente d'atmosphère) mais vient changer les détails, les petites choses qui vous destabilise aux premières écoutes mais qui s'insèrent sans artifices par la suite. Hacride continue d'embellir sa discographie et laisse comme d'habitude un porte grande ouverte en fin d'album pour accueillir une suite que j'attends déjà.

 

Tracklist de Back To Where You've Never Been :

01. Introversion
02. Strive Ever To More
03. Synesthesia
04. Overcome
05. Edification Of The Fall
06. To Numb The Pain
07. Ghosts Of The Modern World
08. Requiem Of A Lullaby

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !