Hacktivist

Artiste/Groupe

Hacktivist

CD

Hacktivist

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Autoprod/Wake To Reality

Style

Nu-Djent

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Hacktivist, c'est un quintet formé en 2011 et issu de Milton Keynes, Angleterre. Composé de deux chanteurs et d'une formation habituelle guitariste/bassiste/batteur. Ils n'ont à ce jour sorti qu'un EP cinq titres (réédité en 2013 avec un titre supplémentaire, deux versions alternatives et une version live de leurs morceaux, c'est la version qui nous concerne aujourd'hui), et ils sont pourtant déjà un bon gros pavé dans la mare avec un public conquis par la formule. Cet EP leur a ouvert les portes de festivals tels que l'Euroblast ou encore l'UK Tech-Metal, et pas en bas de l'affiche ! Là où nos Anglais sont originaux, c'est qu'il est question de djent et de… rap !

J'ai d'ores et déjà perdu la moitié des lecteurs, mais pour la moitié restante, développons un peu le sujet. J'ai évoqué deux chanteurs, Jermaine Hurley d'abord. Rappeur de profession, on peut retrouver quelques vidéos de mauvaise qualité sur youtube, très caricaturales des petits rappeurs sans moyen, égocentriques... mais avec un flow assez personnel pas dégueulasse. Il assure sans surprise le chant rap, avec un flow d'encore meilleure qualité, mais surtout un timbre un peu plus grave, accordé aux guitares. Ben Marvin quant à lui, ne semble pas avoir de passé dans la musique, mais assure un chant clair et scandé. Les deux gusses superposent régulièrement les chants pour plus de puissance. On retrouve aux chorus mais surtout à la guitare et à la programmation James Timfy, ex-Sacred Mother Tongue, Josh Gurner à la basse (ex-Heart Of A Coward) et Rich Hawking à la batterie.

Le rendu sur cet EP, c'est un instrumental djent assez classique, axé sur le groove, posant quelques notes ambiantes, mais surtout ses bollocks sur la table. Difficile de ne pas secouer la tête à l'écoute de leurs riffs incisifs et saccadés. Les chanteurs/rappeurs apportent leur touche personnelle et se marient parfaitement à la musique. Pourquoi personne n'y avait pensé avant ?

New Age ouvre le bal tranquillement, et offre un bref aperçu de ce que sera la suite. On y retrouve le côté un peu prétentieux du rap bling-bling (le "new age", c'est eux...) qui peut énerver, et puisqu'il est très court, il fait surtout office d'introduction. L'EP ne s'ouvre pas sous les meilleurs auspices, même si le morceau n'est pas mauvais. Mais Unlike Us rattrape le coup et permet aussitôt à la sauce de prendre. L'attaque avec un riff saccadé porte l'auditeur en terrain connu, avec une efficacité redoutable. On y retrouve toujours ce côté "on est novateurs les mecs, hé regardez donc !" mais le flow est calibré au millimètre et l'impact du chant est sismique. Le groove s'impose de lui-même, et l'auditeur ne peut que suivre. Avec Blades, Hacktivist développe plus une ambiance mélancolique, sans pour autant y perdre en énergie. Les paroles se veulent plus engagées, et resteront dans cette veine. Hactivist relance les riffs bons pour nous faire sauter dans tous les sens, de quoi faire bouger la fosse dès les premières notes. Des hurlements aigus viennent appuyer certains passages et donnent une intensité supplémentaire au morceau. L'ensemble des brûlots dégage cette énergie communicative, qui prend l'auditeur aux tripes et donne une envie irrépressible de sauter sur place (de quoi passer pour un idiot aux yeux de notre entourage immédiat, oui, mais diable que c'est bon). Des morceaux taillés pour le live, en quelque sorte.

Pour finir, on nous propose une reprise d'Elevate par Shikari Sound System, la version électronique d'Enter Shikari. Le morceau est enrichi de "wub-wubs" plus ou moins dubstep (même si l'aspect général du morceau ressemble plus ou moins à de la drumstep low tempo. Quoi ? Qui a dit que les genres de musique électronique étaient encore plus ch***ts à déchiffrer que ceux du metal ?). Le morceau est assez fidèle à l'esprit original, puissant et vivace, avec un drop qui prend presque à contrepied l'auditeur. Cette reprise est franchement bien gaulée et fait plaisir à entendre. Deuxième reprise : Unlike Us par NDream. Ici, NDream s'est contenté de repiquer les nappes de guitare claires, le chant, et d'ajouter à cela une techno minimaliste assez sombre. Je suis déjà moins convaincu, mais la reprise est certainement intéressante pour des amateurs du genre. Troisième et dernier morceau bonus, une version live de Blades. Je ne m'intéresse quasiment jamais aux reprises live de morceaux déjà présents sur l'album, mais il faut bien reconnaître que celle-ci permet de se plonger dans l'ambiance d'un live, avec son son et ses imperfections.

Avec cet EP, les Anglais nous servent un réel coup de maitre, dont l'originalité indéniable leur aura permis de se tailler très rapidement une place de choix dans le cœur des amateurs de djent. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils réussiront à développer leur propos et ne pas s'enfermer dans la caricature qu'ils ont créée. Réponse à venir sous peu, un album est en préparation.

 

Tracklist de Hacktivist :

01. New Ages
02. Unlike Us
03. Blades
04. Hacktivist
05. Cold Shoulders
06. Elevate
07. Elevate (Shikari Sound System)
08. Unlike Us (NDream)
09. Blades

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !