Gun

Artiste/Groupe

Gun

CD

Breaking The Silence

Date de sortie

Juin 2012

Label

earMusic

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Gun est un groupe Ecossais qui avait quasiment disparu de la circulation entre 1998 et 2008, après quelques albums prometteurs (en particulier, Gallus et Swagger) et qui revient avec un nouvel album qui porte bien son nom: Breaking The Silence. Pour ceux qui, comme moi, n'auraient jamais entendu parler des Gun, on va faire les présentations du Gun line-up 2012. Dante Gizzi est au chant (dans l'ancien line-up, il était à la basse), Guliano Gizzi, son frère, à la guitare; Derek Brown à la basse et Paul McManus à la batterie. Côté son, nous nous situons entre hard rock gentil, parfois punk rockisant mais surtout à très forte tendance pop. D'ailleurs, l'album contient au moins deux hits radio en puissance. J'en vois qui s'apprêtent à fuir: attendez ! C'est popisant, certes, mais c'est quand même pêchu et très bien fait, et si vous aimez le hard rock mélodique à tendance bien ficelé, cette galette pourrait bien être votre découverte de l'année.

Forts de leur nouveau line-up et de cette nouvelle orientation musicale, ils avaient déjà prévenu l'auditoire avec un EP, Popkiller, en 2010. Ils confirment et signent en balançant ce Breaking The Silence fort réussi. La qualité des compositions est remarquable, et le moins que l'on puisse dire c'est que les Ecossais savent pondre des refrains qui accrochent et vous marquent à jamais. C'est propre, poli, ça s'écoute facilement, ça plaira à votre femme, vos enfants, votre belle mère, votre chien bref potentiellement à tout le monde (sauf aux fans de metal extrême). Personellement, j'y ai retrouvé une fraicheur et un sens du hit inné que j'adorais dans le groupe The Cars dans ma jeunesse (particulièrement sur Lost & Found ou No Substitute). Mais pas uniquement. Le titre éponyme, par exemple, tube intergalactique en puissance, me fait cet effet, tout comme les excellents Caught In The Middle et 14 Stations, ainsi que Innocent Thieves. Il faut dire que la voix de Dante est assez impressionnante. Pour un bassiste promulgué au rôle de chanteur, c'est quand même exceptionel. Les fans de Mark Rankin, l'ancien chanteur, risquent d'être surpris mais ils ne pourront que reconnaitre que le bonhomme est particulièrement à l'aise et tout à fait à sa place dans tous les styles. Il sonne très rock'n'roll sur le titre qui ouvre l'album, Butcher Man, alors que sur 14 Stations, je trouve qu'on retrouve les intonations de D-A-D et enfin plus dans l'esprit de Green Day sur un titre comme Bad Things. Quoiqu'il en soit, le résultat est toujours bien fait, avec des compositions efficaces, courtes, des mélodies accrocheuses, peu ou pas de solo et pas mal de choeurs sur les refrains. 

On pourrait éventuellement se plaindre de certains passages un peu plus/trop calmes (How Many Roads, Running Out Of Time) mais force est de constater que c'est un sacré bon album que nous balance ce Gun nouvelle formule et que j'ai passé un excellent été à l'écouter. Le morceau Breaking The Silence mériterait le titre de tube de l'été 2012, mais pour ça il faudrait changer tout le système actuel... et je n'ai pas le courage donc je me contente d'attribuer un coup de coeur amplement mérité.

Vous aimiez Gun ? Vous allez probablement aimer le Gun 2012. Vous ne connaissiez pas Gun ? Dommage, mais pour cette sortie là, vous n'avez pas d'excuses, vous êtes prévenus. 

Tracklist de Breaking The Silence :

01. Butcher Man
02. 14 Stations
03. Lost & Found
04. Caught In The Middle
05. Break The Silence
06. How Many Roads
07. No Substitute
08. Bad Things
09. Innocent Thieves
10. Running Out Of Time
11. Last Train

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !