GUITAR GREATS

Artiste/Groupe

Guitar Greats

Album

Guitar Greats Vol 1

Date de sortie

24/04/2007

Style

Compilation Progressif / Guitar-Heroes

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.magnacarta.net/

C H R O N I Q U E

Vous souhaitiez une carte de visite du label Magna Carta ? Et bien la voilà ! En effet, le label adepte de shredders et de métal progressif a décidé de sortir une compilation de ses meilleurs albums en se concentrant sur les guitar-heroes ayant participé à chaque projet. On retrouve entre autres John Petrucci, Joe Satriani, Steve Morse, George Lynch, Vinnie Moore... et j'en passe !

N'étant pas adepte des compilations et préférant généralement me consacrer aux albums dans leur intégralité, ce "Guitar Greats Vol. 1" a toutefois un intérêt indéniable * celui de faire découvrir aux novices de très grands albums sortis chez Magna Carta. Les 2 à recommander (indispensables surtout !!) étant le sublime projet progressif "Explorer's Club - Age Of Impact" et le terrible album hommage à Rush "Working Man".

Cette compilation intègre également 2 extraits de l'album solo "Rhythm Of Time" du keyboard-hero Jordan Rudess, un morceau country-rock aux guitares slidées du dernier Alex Skolnick Trio "Western Sabbath Stomp", un morceau rock instrumental de Steve Morse extrait de l'album "Major Impacts 2", un morceau tiré du Tribute à Jethro Thrull, une ballade pleine de feelings extraite du projet Niacin sur lequel Steve Lukather excelle et également un inédit du trio Bozzio, Levin, Stevens.

Vous l'aurez compris, cette compil ne s'adresse pas forcément aux férus de guitar-heroes, pas du tout ! On retrouve du métal progressif à la sauce Dream Theater sur "Fate Speaks", du rock progressif sur les 3 reprises de Rush (la cover de "Anthem" avec George Lynch à la gratte et Mark Slaughter au chant est tout bonnement anthologique), des parties virtuoses de clavier grâce à Jordan Rudess, du rock-blues grâce à Steve Lukather... Bref une platée de musiciens à la fois virtuoses et bourrés de feelings qui vous donneront sans aucun doute l'impulsion d'acheter tous les albums cités sur cette compil.