Gru

Artiste/Groupe

Gru

CD

Cosmogenesis

Date de sortie

Octobre 2010

Label

Independent

Style

Melodic Djent/Guitar Hero

Chroniqueur

Pelo-pelo

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

J’ai découvert Gru en me baladant sur youtube. Comme souvent, c’est la couverture alléchante qui a retenu mon attention. Le bleu évoque des mélodies apaisantes, le dégradé des riffs puissants et le dessin organique des rythmes à tendance géométrique. Beau programme, non ? Voici donc la musique de Cosmogenesis !

 

L’album s’ouvre sur une petite intro très atmosphérique nommée Universe. Pour le coup, ce genre de pseudo-morceau assez vide qui se contente de longues notes commence à me gonfler. C’est facile, déjà entendu mille fois et ça n’ajoute rien à l’album. 

 

Toutefois, j’ai bien fait de persévérer car dès les premières notes de Nebula… OH MY GOD! Coup de foudre absolu. Le riff qui monte en puissance, puis la ligne de basse massive et mélodique sublimée par ce solo de guitare magnifique digne de Satriani… Quelle claque ! C’est tout simplement hyper classe. Je fais spécifiquement référence à Satriani car la guitare de Gru remplace entièrement le chant en se comportant exactement de la même manière. Bien que ce soit instrumental, on est donc très loin de la disposition assez aléatoire de Animals As Leaders. En ayant une ligne de guitare en évidence, l’écoute de Gru se fait bien plus accessible.

 

Le reste des morceaux est tout aussi prenant. Les rythmes djent se font entendre par ci par là mais globalement, cela reste assez simple car l’accent est mis sur la mélodie. Le solo de guitare laisse entendre des moments bien plus techniques et tout aussi savoureux. Je trouve que la longueur de l’album est parfaite. En un peu plus de trente minutes, Gru livre un metal progressif bien plus captivant que certains groupes beaucoup plus célèbres (dont je tairai le nom) qui ne savent plus conclure leurs chansons.

 

Mais qui est donc ce groupe ? D’où vient-il ? Il semblerait qu’il ne soit composé que d’un membre nommé Piotrek Gruszka. Comme nombreux personnages de la scène djent, il s’est fait connaître par le web et connaît virtuellement beaucoup d’autres figures du milieu. J’adorerais le voir en live mais cela ne semble pas (encore ?) programmé.

 

Vous voulez de la mélodie ? De beaux soli de guitares lyriques ? Une production étoilée ? Le tout saupoudré par des rythmes djent efficaces ? Cosmogenesis est fait pour vous !

 

 

Tracklist de Cosmogenesis :

 

01. Universe

02. Nebula

03. Pulsar

04. Fermi Paradox

05. Stellar

06. Aurora

07. Andromeda

08. Zeta Reticuli

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !