Gride est un groupe d’énervés venu tout droit d'un pays, dont le seul et unique représentant connu de mes oreilles se nomme Krabathor : la République Tchèque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux groupes possèdent une passion commune : la vitesse. L’EP éponyme, qui compose la première partie du disque, compte sept titres en douze minutes. Évidemment le format fait penser au Grindcore mais le groupe se situe aussi dans le Fast Mathcore ou le Power Violence. Ce LP regroupe trois EP/maxi/split produits par le groupe entre 2009 et 2019. Je vais remonter le temps entre ces deux dates car ces trois EP sont significatifs de l’évolution musicale du groupe.
Le premier sept titres, et donc le plus récent, est tout simplement pied au plancher du début à la fin. Cert est un batteur sportif qui frappe d'une manière très offensive, et tient l'auditeur par la gorge. La section des cordes, composée de Puffy et Paaya aux guitares et de Michal à la basse, arrivent à trouver une forme d’équilibre malgré des compositions étonnamment complexes et exigeantes. Le tout est haché menu par une violence de tous les instants, qui rappelle aussi bien Nasum que The Dillinger Escape Plan (TDEP). Seule la voix d’Iny est peut-être un peu trop soft à mon goût par rapport aux compositions musicales.
Concernant les titres du split avec Sidetracked, l’influence de TDEP est plus manifeste, certains sont typiques du genre et présagent du mix à venir. Thermidor Roku X en est un bel exemple. Et il y a pour conclure cette période le titre Masaz, une bizarrerie étonnante et totalement jouissive. Imaginez un groupe de grind avec des instruments acoustiques, et qui s’aventure chez Mr Bungle. Un titre totalement WTF mais qui me donne des regrets concernant l’ensemble de son œuvre, puisque par ce titre le groupe fait preuve d’une imagination moins évidente sur d’autres compos qui peuvent faire penser à d’autres groupes. Sur ce titre, je ne trouve pas d’équivalent.
Le split avec Thema Eleven est certainement le plus proche du punk chaotique à la sauce Napalm Death. Les chœurs y sont pour beaucoup dans le côté punk mais les titres vont vite, très vite, comme les uppercuts de Napalm au final.
Pourfendeur du calme et de la bienséance, cet album est pour toi, car ici c'est le chaos. L'énergie que Gride déverse indirectement dans tes veines par tes oreilles ne peut te laisser indifférent. Leur Grindcore atypique d’une intensité dévastatrice est tel un diamant brut, dur et extrême.
Tracklist de Hluboka temna modr :
EP éponyme de 2019
01. Vecna valka s hmyzem 02. Basník stoupl a vzal si slovo 03. Boure ve sklenici vody 04. Hluboka temna modr 05. Prijdu hned 06. Nikdo nikdy za nic nemuze 07. Neseme si v sobe smrt
Split avec Sidetracked (2014)
08. Neutralni Zona 09. Provokace Ciste Plochy 10. Dilema Mouchy 11. Thermidor Roku X 12. Prvni Minuta Zbytku Tvyho Zivota 13. Oprava Principu 14. Déja Vu 15. Masaz
Split avec Thema Eleven (2009)
16. Volani Divociny 17. Neurorevolution 18. Ziletky (Psi vojaci cover)
|