Un petit voyage dans les eaux du Grand Nord, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que nous propose le groupe néerlandais Grey Aura. Rien de notoire sur ce groupe si ce n’est un E.P sorti en 2012 sous le titre de Candlesmoke. Il faut attendre 2016 pour voir sortir le très long Waerachtighe Beschryvinghe Van Drie Seylagien, Ter Werelt Noyt Soo Vreemt Ghehoort.
Ce premier album de Grey Aura raconte l’aventure de Willem Barentsz, navigateur néerlandais à la recherche d’un passage vers l’Asie par le Nord au XVIème siècle. La Renaissance est en effet la période des grandes « découvertes » pour l’Occident et le début d’une certaine mondialisation de l’économie - je vous invite à lire à ce propos l’excellent livre de l’Historien Pierre Chaunu intitulé Conquête et exploitation des nouveaux mondes.
Willem Barentsz cherche donc, comme Colomb avant lui, à rejoindre les Indes et l’Asie en créant une nouvelle voie de navigation plus rapide en passant par l’Arctique. Malheureusement, ses trois expéditions échouent. La dernière lui sera même fatale. C’est sur celle-ci que Grey Aura a choisi de porter son attention - car la plus spectaculaire. Pour ce faire, le groupe a ajouté des voix « théâtrales » tout au long de l’album. Dommage que ce soit en néerlandais. Il n’empêche que cela construit un certain imaginaire narratif et fictionnel dans l’album - même pour les néophytes que nous sommes au sein de cette langue barbare.
D’un point de vue musical, Grey Aura joue du Black Metal un peu à la Árstíðir Lífsins - le côté narratif des deux groupes n’y est pas non plus pour rien. Autrement dit, du Black Metal atmosphérique, conceptuel et complexe lorgnant parfois vers le Noise. Pour nous raconter l’aventure du navigateur, les Néerlandais ont privilégié le double album avec presque une heure et trente minutes de musique. Ce n’est pas si énorme car Grey Aura alterne les pistes complexes avec des interludes Ambient parfois parlés, comme sur Kruiseiland.
Beschryvinghe Van Drie Seylagien, Ter Werelt Noyt Soo Vreemt Ghehoort est vraiment un album magnifique, narratif, long, profond et très bien exécuté. Il est d’ailleurs difficile d’assigner un seul style à ce groupe : Black Metal ? Oui, mais lequel ? Atmosphérique parfois dépressif, conceptuel mais aussi efficace… Bref, autant de qualificatifs ne peuvent que décrire un album exceptionnel et rare. Le genre de sortie qu’on n’a pas l’habitude de voir et d’entendre tous les jours. Un OMNNI quoi, ou Objet Métallique Noir Non Identifié… A se procurer pour les adeptes de ce genre de pépites - que je rattacherais facilement à Árstíðir Lífsins ou A Forest of Stars, du très lourd donc !
Tracklist de Beschryvinghe Van Drie Seylagien, Ter Werelt Noyt Soo Vreemt Ghehoort :
CD1
01. Introductie 02. Naar Het Noorden 03. Bereneiland 04. Keerwijck 05. Tweestrijd 06. De Wind Blies 07. Kruiseiland 08. De Kust Van Nova Zembla
CD2
01. Een Bevriezende Zee 02. Tussenspel I – Vorst 03. Het Behouden Huys 04. Monotonie En Isolatie 05. Winterkou 06. Bedrog 07. Tussenspel II - Een Open Zee 08. IJshoek 09. Ziekte 10. Nu Alle Troost Ontbrak
|