Grave Digger

Artiste/Groupe

Grave Digger

EP

The Ballad Of Mary

Date de sortie

Mars 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un excellent The Clans Will Rise Again, Grave Digger nous propose un EP que beaucoup considèreront sans doute comme dispensable, dans la mesure où il n'y a aucun véritable inédit.
Cependant, on pourra estimer qu'il représente une occasion supplémentaire de rendre hommage au superbe Tunes Of War, sorti en 1996 (hommage d'ailleurs immortalisé sur le DVD The Clans Are Still Marching, qui célèbre en outre les trente ans du groupe et sur lequel les invités présents sur cet EP se trouvent également), tout en restant collé au dernier opus en date.

En effet, nous trouvons sur cet EP deux titres issus de Tunes Of War, réenregistrés en compagnie de Doro Pesch, sur le très plaisant The Ballad Of Mary, et Hansi Kürsch (Blind Guardian), sur Rebellion (l'un des meilleurs titres de Grave Digger selon moi, magnifié ici par la voix d'Hansi et la production imposante). Ces deux personnalités du Metal sont d'indiscutables valeurs ajoutées à ces nouvelles versions, malgré le fait qu'elles demeurent proches des originales.
On notera également la participation de Van Canto (le groupe d'A Capella Metal) sur ces compositions.
The Ballad Of Mary bénéficie d'une seconde version, acoustique cette fois, dénuée de batterie. Même si on pourra peut-être la considérer comme une redite, elle s'avère intéressante de par les quelques atours orchestraux ajoutés.
Les deux derniers titres (Highland Farewell et Coming Home) sont issus de The Clans Will Rise Again et sont proposés en version instrumentale, les excellents choeurs étant conservés. La cornemuse est l'invitée incontournable de ces morceaux, évidemment pour le meilleur, étant magistralement utilisée et se fondant parfaitement dans cet univers très heavy, que la production, surpuissante, vient souligner avec brio !

En définitive, nous avons donc des titres réenregistrés, proches des originaux (mais avec des invités prestigieux et l'apport d'une superbe production), des titres instrumentaux, une absence d'inédits; The Ballad Of Mary aurait pu constituer un bonus de choix au DVD The Clans Are Still Marching.

 

Tracklist de The Ballad Of Mary :

01. The Ballad Of Mary (Queen of Scots), avec les participations de Doro Pesch et Van Canto)
02. Rebellion (The Clans are Marching), avec les participations de Hansi Kürsch et Van Canto)
03. The Ballad of Mary (Queen of Scots), version acoustique
04. Highland Farewell (version instrumentale avec choeurs)
05. Coming Home (version instrumentale avec choeurs)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !