Gotthard

Artiste/Groupe

Gotthard

CD

Firebirth

Date de sortie

Juin 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Steve Lee, le chanteur de Gotthard disparu tragiquement, fauché par un camion aux US en octobre 2010, peut être fier de son groupe. Après quelques mois de flottements, la sortie d'un super live avec Steve au chant, le combo suisse finissait par annoncer qu'il continuait l'aventure et qu'ils étaient à la recherche de la perle rare, le chanteur qui pourrait, non pas remplacer Steve, mais poursuivre l'aventure Gotthard avec eux. La perle a été dénichée, elle s'appelle Nic Maeder, de Lausanne, et il est chanteur, mais aussi guitariste et pianiste. Cette étape franchie, restait à confirmer par un nouvel album de la deuxième ère Gotthard. Le nouvel album le voilà, c'est Firebirth et autant ne laisser planer aucun suspense, il est fort réussi.

D'abord revenons sur Nic Maeder, le nouveau chanteur, sa voix est en parfaite harmonie avec le style Gotthard, pas une copie conforme de Steve Lee, mais avec son propre style. Pour l'avoir vu à l'œuvre au Hellfest, je dois dire qu'il est parfait côté voix, puissant, juste, capable de chanter les nouveaux morceaux (encore heureux) aussi bien que ceux de Steve Lee. Il est aussi très à l'aise sur scène, capable d'échanger avec le public et de discuter le bout de gras, en français, ce qui était parfait à Clisson. Bref, non seulement un chanteur mais aussi un nouveau leader, ça n'est pas rien.

Ensuite côté composition, on peut dire que les Suisses ont assuré, je comparerais la situation à celle de AC/DC avec le Back In Black, truffé de morceaux mythiques comme si la tragédie avait décuplé les capacités créatrices des membres restants qui sont, je le rappelle: Leo Leoni (guitare), Marc Lynn (basse), Hena Habinger (batterie) and Freddy Scherer (guitare). 

L'album est truffé d'une nouvelle salve de tubes, futurs morceaux mythiques du groupe. Ils en ont joué certains au Hellfest et se fut une pure réussite.

Le morceau éponyme de l'album qui ouvre aussi l'album donne le ton avec un des morceaux phares à la recette magique: gros riff, refrain hyper accrocheur, bon solo. Il souffle un petit air sudiste sur ce morceau et c'est une sensation qu'on retrouve à plusieurs reprises, faisant penser par moment à un Bon Jovi en forme ou même au dernier Lynyrd Skynyrd. Et que dire de ce Fight, dont la basse ronflante défonce tout ? Génial ! Encore un refrain qui ne vous lâche plus, Nic y montre toutes les facettes de sa voix. Tout aussi génial ce Yippie Aye Yay, dont la basse une fois de plus assure un max. Encore ce côté sudiste qui me plait bien et un refrain tout à fait hypnotisant. Autre tuerie, chantée au Hellfest : The Story's Over, pleine d'émotion, au refrain qui tue, certainement un des meilleurs morceaux de l'album, à la fois puissant et subtil. 

Gotthard n'oublie pas les ballades qui ont fait aussi sa notoriété du temps de Steve. On est plutôt gâté même. D'abord avec cette power ballade, Remember It's Me, composé par Nic, qui s'investit déjà dans les compos, on comprend que le team ne fait qu'un : Gotthard. On trouve aussi la subtile Tell Me, à la guitare acoustique, et au chant prenant, absolument impeccable, qui fera fondre vos cœurs de rockers, comme un vacherin suisse au soleil. On notera aussi Where Are You qui clôt l'album, qui est un joli et respectueux hommage à Steve Lee.

Pour le reste, rien de vraiment faible dans ces treize morceaux, que ce soit ce Shine aux sonorités sudistes ou bien ce Give Me Real plus heavy. On note un petit air de Bon Jovi dans Right On, c'est certainement dû à l'utilisation de la talkbox sur la guitare de Leo et il est difficile de ne pas taper du pied sur le plus speedé I Can.

Au final, une réussite, dont la production est impeccable, réglée avec précision (suisse) par Leo Leoni et le producteur Paul Lani qui avait déjà bossé sur G et Homerun. Comme le dit le press kit: Gotthard is Back! C'est vrai et ça fait vraiment plaisir. Ils vont tourner dans toute la France à l'automne, ne passez pas à côté de ce groupe sous-estimé car on sent qu'une nouvelle ère s'ouvre pour Gotthard et qu'elle n'est pas prête de s'arrêter. 

Steve, j'espère que t'entends ça de là haut...

 

Tracklist de Firebirth:

01. Starlight
02. Give Me Real
03. Remember It's Me
04. Fight
05. Yippie Aye Yay
06. Tell Me
07. Shine
08. The Story's Over
09. Right On
10. S.O.S
11. Take It All back
12. I Can
13. Where Are You  

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !