Artiste/Groupe:

Gorod

CD:

A Maze Of Recycled Creeds

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Listenable Records

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Lurk

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah qu'elle est douce cette rentrée 2015 ! The Black Dahlia Murder, Rivers Of Nihil voilà pour les groupes de death comme je l'aime qui ont sorti un album récemment, et maintenant c'est au tour de Gorod (le seize octobre pour être précis). Le death metal se porte bien. 

Nous parlons en effet aujourd'hui du retour des cadors français du death technique, et c'est un retour qui cristallisait mes espérances. En effet, mis à part leur premier album, j'ai bien fait tourner sur ma platine l'ensemble de leur discographie et des titres tels que Transcendance, Chronicle From The Stone Age ou encore Disavow Your God sont des hits absolus. Voyons alors ce que leur nouvelle offrande a à nous proposer :

Air De l'Ordre sert de courte introduction au piano. Mélodie éthérée et légèrement mélancolique, elle possède un aspect presque naïf face à la brutalité qui la suivra. Car brutal, Temple To The Art God l'est. C'est même sans aucun doute le morceau le moins accrocheur de l'album et il m'a fallu un certain nombre d'écoutes avant de l'appréhender. Mais après ce court moment où Gorod prend un malin plaisir à maltraiter son auditeur, celui-ci est vite ramené en terrain connu avec Celestial Nature, plus mélodique et aéré, et déjà entendu. En effet le morceau est disponible sur deezer. On y retrouve la diversité d'ambiances, de chant et de mélodies auxquels Gorod nous a habitués. Brutalité et finesse se mêlent à la perfection. Ce que Inner Alchemy ne fait que confirmer, alors que les riffs et soli s'entremêlent avec une élégance atypique, et que Julien Deyrez pose des lignes de chant guttural emplies d'une charge émotionnelle rarement atteinte. Cela étant certainement dû à l'importante part de mélodie qu'elles conservent, sauf bien entendu quand elles partent en growls et autres grunts bien plus brutaux.
The Mystic Triad Of Artistry prend des allures presque chamaniques avec ses chants sépulcraux. An Order To Reclaim quant à lui, propose la première ligne de basse vraiment marquante de l'album, qui tantôt appuie la guitare rythmique, tantôt joue sa propre mélodie dans son coin. Et elle vaut le coup d'être écoutée ! Mais d'une atmosphère presque légère, le morceau évolue petit à petit vers quelque chose de plus sombre sur sa fin, à la limite du malsain. From Passion To Holiness propose une atmosphère dans la continuité, en ajoutant à cela des moments de grâce qui me font littéralement fondre. Je passerai sur Dig Into Your Soul qui ne propose rien de plus que d'être excellent, pour en venir à Rejoice Your Soul, monstre de mélodie et de violence (saurez vous trouver le pig squeal ?). On y retrouve un petit groove que Trepalium ne renierait pas et il se termine sur une note épique apte à me rendre extatique. Rien que d'y penser, j'en frissonne. Le final de Syncretic Delirium quant à lui, propose quelque chose de plus funky, toutes proportions gardées. C'est aussi le vrai final de l'album, puisque le morceau suivant est, à mon avis, à prendre comme un bonus. Il s'agit en effet d'une refonte totale et instrumentale de An Order To Reclaim.  A vrai dire, cette version alternative sonne comme un morceau complètement différent…

Ça y est, l'album est fini et je vous ai parlé de toutes les pistes, j'ai pourtant l'impression de vous avoir offert du vent…  La difficulté quand on parle d'un album de Gorod, c'est de trouver dans quelle mesure donner des détails sur celui-ci. En effet, si je devais détailler de A à Z ce qui m'a plu et pourquoi, je partirais sur une dissertation pour laquelle je n'ai pas le temps, qui vous lasserait tôt et surtout, l'idée n'est pas de le cataloguer. Mais puisque j'ai choisi de faire au plus court, je ne vous ai donné que quelques miettes de ce que cet album peut proposer comme diversité. Considérez alors que vous ne le connaissez pas mieux qu'avant même d'avoir entamé la lecture de cette chronique.

La seule différence entre avant et après, c'est que, je l'espère, vous avez maintenant envie de l'écouter.

Tracklist de A Maze Of Recycled Creeds :

01. Air De L'Ordre
02. Temple To The Art God
03. Celestial Nature
04. Inner Alchemy
05. The Mystic Triad Of Artistry
06. An Order To Reclaim
07. From Passion To Holiness
08. Dig Into Yourself
09. Rejoice Your Soul
10. Syncretic Delirium
11. An Order To Reclaim (Alternative Version)