Gloria Morti

Artiste/Groupe

Gloria Morti

CD

Lateral Constraint

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Cyclone Empire

Style

Black Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Gloria Morti est né en 1999 du côté de Heinola (Finlande) sous l’impulsion du guitariste Juho Räihä (connu pour être également l’actuel guitariste de Before The Dawn) et a commencé par jouer une musique très influencée par le Thrash Metal. Puis le propos du groupe s’est durci, évoluant vers le Death Metal. Gloria Morti a sorti son premier album en 2004, Lifestream Corrosion. On y découvrait un groupe qui nous balançait une musique hyper puissante mais qui manquait encore un peu de cohérence et d’attrait. Puis Gloria Morti a connu pas mal de changements de musiciens et a sorti deux autres albums, encore plus agressifs et mieux construits.

Aujourd’hui, sort le quatrième album du combo, Lateral Constraint.
Gloria Morti joue maintenant un Death Metal ultra puissant lorgnant parfois vers le Black avec les quelques nappes de synthés qui viennent créer l’ambiance. Gloria Morti, c’est un peu la puissance d'un Immolation ou d’un Behemoth, la recherche de mélodie en plus.
Les deux premiers morceaux sont deux baffes monstrueuses. Le chanteur hurle avec conviction, le batteur est monté sur double pédale du début à la fin, les rythmiques sont implacables. Ca arrache franchement. Mais la mélodie est là, elle parvient à se frayer un passage dans ce déchaînement de fureur grâce aux guitares ou aux synthés judicieusement utilisés. Et ce n’est pas l’intense Our God Is War (moins de trois minutes de brutalité inouïe) qui va inverser la tendance. Blasts furieux, chant déterminé, guitares saignantes et quelques notes de synthé par moment pour le côté majestueux.
Il faut attendre le cinquième morceau, Sleep, Kill, Regress, Follow (tout un programme) pour avoir droit la première accalmie. Une petite intro à l’ambiance orientale (qui a dit Nile ?) qui cache encore un morceau hyper agressif à la rythmique hypnotique. Hallucinations propose aussi une intro plus calme mais carrément inquiétante. Ce titre, au démarrage plus lourd que les autres jusqu’à présent, est un vrai rouleau compresseur. Des synthés salvateurs viennent magnifier l’ensemble.
La suite est à l’image de ce qui a précédé. Aucun répit.
Les musiciens de Gloria Morti ne sont définitivement pas là pour amuser la galerie, impressionnants de maîtrise comme par exemple sur Non-Believer quand le rythme ultra rapide subit un freinage soudain.
Conclusion, qui comme son nom ne l’indique pas n’est pas une outro mais un morceau à part entière, va finir de vous achever. Amateurs de brutalité gratuite avec une pointe de mélodie quand même, vous allez être comblés.

Avec son quatrième album, Gloria Morti semble encore avoir franchi un palier.
Décidément, aucun courant musical du Metal moderne ne semble échapper aux Finlandais. Les voilà maintenant qui offrent un concurrent sérieux aux ténors du Black Death. Lateral Constraint est le meilleur album du genre qu’il m’ait été donné d’écouter cette année. Une tuerie absolue et un sacré client dans la catégorie "pas de quartier".

 

Tracklist de Lateral Constraint :

01. Lex Parsimoniae
02. The First Act
03. Our God Is War
04. Aesthetics Of Self-Hyperbole
05. Sleep, Kill, Regress, Follow
06. HalluciNations
07. Slaves
08. Non-Believer
09. The Divine Is A Fraud
10. Conclusion

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !