Artiste/Groupe:

Motörhead - Girlschool

Vinyle:

St Valentine's Day Massacre

Date de sortie:

1981

Label:

Bronze

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En faisant la chronique du dernier album de Girlschool je vous avais parlé de leur collaboration avec Motörhead au début des années 80. Outre bon nombre de dates où les deux groupes se sont partagés la scène, un petit EP trois titres était sorti en 1981, sous le nom de St. Valentine's Day Massacre. La pochette était plutôt marrante, preuve que les membres des deux groupes avaient pas mal d'humour. Recto : Lemmy, Phil Taylor et Eddie Clarke (la fine équipe de l'époque Ace Of Spades et Overkill) posent en tenues de gangsters avec les filles de Girlschool à leurs bras. Verso : ils sont étendus par terre, liquidés par les filles qui ont récupéré leurs mitraillettes. Preuve aussi que Lemmy n'était pas toujours l'affreux macho de service.
 
L'idée du producteur de Girlschool, Vic Maile, était simple : Girlschool reprenait un morceau de Motörhead, Motörhead un morceau de Girlschool, et les deux groupes enregistraient un titre ensemble. Donc sur l'EP on ne trouve que trois titres (neuf minutes), mais qui sont déjà inscrits dans la légende de Lemmy. Girlschool reprend le classique Bomber. C'est pas mal du tout. Motörhead reprend Emergency de Girlschool, et je trouve que la voix de Lemmy sur ce morceau est géniale. Vous pouvez écouter vous-mêmes ces deux morceaux sur Youtube :



Le clou de l'EP reste le morceau enregistré par les deux groupes ensemble, Please Don't Touch. C'est une reprise de Johnny Kidd & The Pirates, un auteur compositeur anglais des années cinquante. Le résultat, très rock 'n' roll, est franchement excellent et a été souvent repris dans les setlists des deux groupes au cours de leur carrière. A noter que c'est Denise Dufort, batteur de Girlschool qui assure (un max) derrière les fûts sur les trois titres de l'EP car Phil était blessé à cette époque.



Probablement jamais édité en CD, le vinyle est aujourd'hui une belle pièce de collection. J'en ai même vu un en vente sur Amazon à 175 € ! Et ce n'est pas la disparition de Lemmy qui va améliorer la situation. Please Don't Touch !

Tracklist de St Valentine's Day Massacre :

01. Please Don't Touch
02. Bomber
03. Emergency