Girlschool

Artiste/Groupe

Girlschool

CD

Hit And Run Revisited

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le réenregistrement complet d'albums est aujourd'hui monnaie courante. Sur le papier, tout le monde pensera, à juste titre, au côté négatif de la chose : on n'a pas beaucoup d'idées pour créer un nouvel album, donc on capitalise sur le passé en réenregistrant un classique. C'est donc une solution de facilité.
Cependant, si on prend le côté positif, l'attrait pour le fan est d'avoir une relecture plus moderne (son, interprétation) d'un album, qui a eu son heure de gloire il y a bien longtemps.
Naturellement, le groupe n'a pas le droit à l'erreur : il faut que ce soit réussi !

Figurez-vous que Girlschool, groupe de Hard Rock anglais 100% féminin fondé en 1975 (sous le nom Painted Lady, Girlschool est officiellement né en 1978), a décidé de nous proposer le réenregistrement de son meilleur album (à mes yeux). Ainsi, Hit And Run, initialement sorti en 1981 et rebaptisé pour l'occasion Hit And Run Revisited, a pour vocation de fêter dignement les trente ans de cet incontournable opus.

En 1981, j'avais pris une grosse claque en découvrant le très plaisant Hit And Run, qui s'avérait varié et rentre-dedans !
A quoi s'attendre trente ans plus tard ? Et bien pour être tout à fait franc avec vous, je m'attendais, avant de commencer l'écoute, à un son haut de gamme... mais je craignais une interprétation moins fougueuse et des vocaux moins percutants, qui auraient rendu l'entreprise totalement dispensable.

Cependant, c'est avec une bonne dose d'optimisme que j'ai appuyé sur la touche « Play » de mon lecteur CD...

Et bien les amis, c'est une nouvelle baffe qui s'est offerte à moi !
Gros son ? OUI... la production, puissante et équilibrée, met bien en valeur tous les instruments et correspond tout à fait à ce que je souhaitais.
Interprétation moins fougueuse ? NON... ça carbure toujours chez Girlschool, l'interprétation est excellente, tout est parfaitement en place.
Vocaux moins percutants ? OUI... et NON. En trente ans, la voix évolue, perd des aigus, et c'est le cas ici pour Kim MacAuliffe, mais la pêche est toujours là et ses vocaux se révèlent impeccables.

Hit And Run était un album incisif, sans point faible, son remake suit ses traces, évitant les modifications (nous sommes dans un total respect de l'œuvre originale) tout en apportant sa pierre à l'édifice.
Entre les brûlots survoltés (C'mon Let's Go, Watch Your Step...), les titres plus posés mais tout aussi intenses (The Hunter, le lent Back To Start...), l'excellente reprise de ZZ Top (Tush) ou le tubesque Hit And Run, interprété en compagnie de la Rock Goddess herself, j'ai nommé Doro, on ne peut que passer un très bon moment !

Hit And Run Revisited a donc conservé l'agressivité de son modèle, tout en ajustant le propos à l'époque actuelle, modernisant l'approche en apportant un net regain de puissance à la faveur d'une excellente production.
Hit And Run était un incontournable en 1981, ce Hit And Run Revisited de 2011 peut être considéré comme un hommage à cet album qu'il était, me semble-t-il, judicieux de célébrer.
Bravo les filles pour cet anniversaire réussi, et maintenant... un nouvel album !

 

Tracklist de Hit And Run Revisited :

01. C'mon Let's Go
02. The Hunter
03. (I'm Your) Victim
04. Kick It Down
05. Following The Crowd
06. Tush
07. Hit And Run
08. Watch Your Step
09. Back To Start
10. Yeah Right
11. Future Flash
12. Demolition Boys (bonus)
13. Hit And Run (bonus, avec la participation de Doro)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !