Ghost

Artiste/Groupe

Ghost

EP

If You Have Ghost

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Spinefarm

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous connaissez Ghost (Ghost B.C. de l’autre côté de l’Atlantique) ? Comment ? Pas encore ? Eh bien il serait temps de vous intéresser à ce phénomène avant que tout le monde ne le connaisse, sauf vous !
Ghost est tout simplement le dernier truc metal qui déchire aussi bien visuellement que musicalement. Le concept est original (et pour faire encore de l’original de nos jours, il faut faire fort) : un chanteur déguisé en pape (gestuelle à l’appui) arborant une tête de mort entouré de musiciens anonymes encapuchonnés, il fallait y penser. Il se dégage de ce groupe une aura mystique parfaitement rendue sur scène.
L’album sorti cette année, Infestissumam, est tout simplement magique, un mélange de hard rock occulte teinté seventies avec des influences rock/pop. Et voilà déjà le groupe qui refait parler de lui par le biais de cet EP. Rien d’étonnant, le groupe suédois surfe sur la vague du succès qu'il rencontre, notamment outre Atlantique. Et c’est justement la tournée aux USA à peine terminée que sort ce If You Have Ghost.

Attention toutefois, cet EP contient essentiellement des reprises. Il n’y a qu’un seul morceau écrit par le groupe, c’est Secular Haze, présent sur l’album précédent et que l’on découvre ici en version live.
Le premier morceau, qui donne son nom au EP, est une reprise de Roky Erickson. Ne connaissant pas du tout, je suis allé écouter la version originale par curiosité et il s’avère que la chanson a été bien transformée à la sauce Ghost, si bien qu'on croirait qu'elle a été écrite par le groupe. Elle entre complètement dans l’univers musical des Suédois et aurait pu faire partie de l’album Infestissumam.
La seconde reprise est celle de I'm A Marionette de Abba que certains connaissent déjà sûrement puisqu'elle était parue en titre bonus sur le dernier album de Ghost. De nouveau, le groupe tourne ce disco vieillot à sa sauce et ça fonctionne.
Puis c’est au tour de Crucified, le tube de Army Of Lovers. Je l’avoue, j’ai eu peur car la version originale m’est insupportable. Mais là encore, Ghost parvient à rendre cette daube parfaitement écoutable en y ajoutant leur patte. Le morceau, hormis le refrain, a une atmosphère inquiétante en partie grâce à la voix de Papa Emeritus, son aspect mièvre a disparu et c’est tant mieux.
Dernière reprise à passer à la moulinette Ghost, c'est Waiting For The Night de Depeche Mode. Là aussi, le morceau est peut-être déjà connu de certains puisque paru en bonus sur l’édition japonaise du dernier album. Le titre a évidemment plus de pêche que la version originale, presque doomisée ici, mais Ghost a gardé le côté mélancolique du morceau. Une version sympathique à défaut d’être renversante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ghost n'a pas choisi de reprendre des morceaux ou des artistes trop convenus ou similaires, tous s'éloignant énormément du style du groupe. Pourtant, aussi différentes soient-elles à la base, les quatre reprises nous donnent un résultat très cohérent ici et se retrouvent complètement intégrées au répertoire de Ghost.
A noter que le EP est produit par Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana), grand admirateur du combo suédois, qui aurait joué avec le groupe en concert, caché sous le masque de la goule batteur et qui jouerait de la batterie sur le morceau éponyme. Une rumeur de plus ou une vérité ? Difficile de faire la part des choses avec ce groupe mystérieux…

Voilà donc un EP bien sympathique en attendant la suite discographique des aventures de Papa Emeritus et de ses goules. Pourquoi se refuser ce petit plaisir ?

 

Tracklist de If You Have Ghost :

01. If You Have Ghosts (Roky Erickson cover)
02. I Am A Marionette (ABBA cover)
03. Crucified (Army Of Lovers cover)
04. Waiting For The Night (Depeche Mode cover)
05. Secular Haze (live)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !