Geoff Tate

Artiste/Groupe

Geoff Tate

CD

Kings & Thieves

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Inside Out

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

9/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On a beaucoup parlé de Queensrÿche et de Geoff Tate ces derniers temps. Le chanteur s'est fait virer du groupe comme un malpropre (à tort ou à raison, ne comptez pas sur moi pour alimenter la polémique ou trancher, je ne connais pas le groupe et ses problèmes assez intimement) et prévoit de se produire en 2013 avec sa propre version de Queensrÿche, montée à l'aide de mercenaires ou vieux complices tels que les guitaristes Kelly Gray et Glen Drover, le bassiste Rudy Sarzo ou le batteur Bobby Blotzer. Mais je ne vais pas m'étendre davantage sur le futur de(s) Queensrÿche ou sur les déboires et démélés juridiques de ses membres car nous sommes bien là pour parler du deuxième album solo de Geoff Tate, prévu de longue date (avant le split) et sorti à la fin du mois d'octobre.

Qu'attendre de ce Kings & Thieves ? Geoff Tate a quand même perdu de sa superbe ces dernières années. Son premier essai n'avait pas soulevé un torrent d'enthousiasme à l'époque (en 2003), les derniers albums de Queensrÿche (dont le chanteur est forcément en partie responsable) sont loins de faire l'unanimité, certaines des récentes prestations live du monsieur laissent franchement à désirer... et on a donc un peu l'impression d'assister à un lent (mais certain) déclin du monsieur. Du coup, ma réponse à la question posée en début de paragraphe est : pas grand chose. Et d'une certaine façon, tant mieux, non ? Car moins on en attend, moins on risque la déception... Evidemment, votre perception du disque dépendra de vos propres attentes. Pour ma part, mon approche me convient bien (pratique, n'est-ce pas ?) car, comme je le craignais, ce nouveau Geoff Tate n'est (à mon sens) franchement pas extraordinaire... mais pas nul non plus. Je ne suis donc pas vraiment déçu.

Déjà, précisons que, stylistiquement, ce disque se rapproche du récent Dedicated To Chaos de Queensrÿche. Voilà une première information d'importance. J'avais trouvé cet album médiocre, ce qui explique naturellement (en partie) mon manque d'enthousiasme pour Kings & Thieves. Maintenant, si par chance (pour vous), vous aimez Dedicated To Chaos, vous risquez d'avoir un avis différent du mien sur l'album qui nous intéresse aujourd'hui.
Assez tourné autour du pot, entrons dans le vif du sujet ! Avec She Slipped Away, reconnaissons que ça ne démarre pas si mal. Le morceau possède un tempo (légèrement) enlevé - ce sera d'ailleurs le seul de l'album - un peu à la façon de Get Started du dernier opus de Queensrÿche, et fonctionne assez bien. C'est rock, mélodique et plutôt accrocheur. Pas inoubliable mais agréable. Avec Take A Bullet, le tempo ralentit sérieusement. La compo est lourde, pesante et assez répétitive. J'accroche déjà nettement moins. In the Dirt ne relève pas le niveau et souffre des mêmes défauts que le titre précédent, c'est un peu mou, le riff ne reste pas en tête, les lignes de chant ne sont pas plus mémorables que ça... Et ça ne s'arrange pas avec les compos suivantes. Pourquoi donc ? Parce qu'elles semblent (presque) toutes provenir du même moule. L'album hésite entre deux allures : mid-tempo mollasson ou tempo encore plus lent (pour les ballades). L'ensemble manque singulièrement d'énergie, paraît vite répétitif et incroyablement monotone. La "performance" de Geoff Tate n'aide même pas toujours à faire passer la pilule tant le bonhomme semble parfois fatigué et scande plus qu'il ne chante. Soit, quelques compos sortent un peu la tête de l'eau. La lente et mélancolique Tomorrow est assez belle et possède quelque chose d'hypnotique. La fin de l'album s'en tire également un peu mieux avec These Glory Days et son refrain dont on se souvient (un peu) grâce aux "Raise your hands" scandés par des choeurs. La ballade Waiting n'est pas mal non plus... Mais rien de bien renversant tout de même. L'ensemble de Kings & Thieves reste caractérisé par des couplets et refrains peu mémorables. Où sont les riffs ? Où sont les mélodies que l'on aurait envie de fredonner ? J'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'écouter un CD en faisant autre chose. Parfois, lorsque ça arrive, un morceau attire votre attention et vous fait vous arrêter... C'est exactement l'inverse qui se produit avec Kings & Thieves. Je l'écoute, je suis dedans, concentré, et tout à coup, je me mets penser à autre chose, je me lève et m'active... il faut bien s'occuper quand on s'ennuie.

Des personnes malhonnêtes prétendront que ceux qui n'aiment pas cet album sont étroits d'esprit et attendent de Geoff (ou de son ancien groupe) qu'il ressorte un nouvel Operation: Mindcrime ou un Empire 2. C'est facile et (en ce qui me concerne) complètement faux. Je ne m'attendais pas à retrouver le son du Queensrÿche des grandes heures, et certainement pas à un album metal... Mais rien n'y fait, malgré mes efforts, je n'arrive pas vraiment à apprécier ce Kings & Thieves. Tout cela manque de vie, de pêche, de mélodies accrocheuses et de variété. Cela étant dit, si vous avez aimé des albums tels que Q2K ou Dedicated To Chaos, ce disque pourrait bien vous plaire. 

 

Tracklist de Kings & Thieves :

01. She Slipped Away
02. Take A Bullet
03. In The Dirt
04. Say U Love It
05. The Way I Roll
06. Tomorrow
07. Evil
08. Dark Money
09. These Glory Days
10. Change
11. Waiting

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !