Gazpacho

Artiste/Groupe

Gazpacho

CD

March of Ghosts

Date de sortie

Mars 2012

Label

Kscope

Style

Rock atmosphérique

Chroniqueur

sabat

Note sabat

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après trois albums de fort belle facture, dire que ce septième album était très attendu est un euphémisme. A vrai dire, les norvégiens de Gazpacho avaient un énorme défi à relever, vu la carrière du groupe et sa progression pour le moins spectaculaire.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai écouté ce nouvel album, je ne vous le cache pas, la peur d'être déçu... vite oubliée cependant, dès les premières secondes d'Hell Freezes Over.

Chaque titre mérite une écoute attentive afin d'en ressentir toute la profondeur. On retrouve toujours autant d'intensité dans cette musique, facilement identifiable, grâce notamment à une voix exceptionnelle, superbement mise en avant, mais aussi grâce à l'utilisation d'autres instruments, comme le violon sur God Star, le cello sur Mary Celeste ou même de la flute irlandaise sur Hell Freezes Over II.

On ajoutera que les guitares sont également bien mises en valeur. Elles se font parfois un peu plus dures qu'à l'accoutumée, comme sur la langoureuse ballade Mary Celeste, jouée dans des registres très différents. Ce morceau pour le moins astucieux est, sans conteste, l'un des fers de lance de ce March of Ghosts.

What Did I Do? est plus calme, sorte de berceuse où le violon prend une part importante et où la voix d'Henrik fait des merveilles en magnifiant les refrains, tandis que Golem, au rythme plus appuyé, introduit des percussions africaines et une ambiance arabisante. Le metal n'est pas en reste lui non plus, notamment sur le très progressif Hell Freezes Over IV.

D'une façon générale, l'album développe une ligne mélodique magnifique, légèrement nostalgique et chargée d'émotion. La lenteur n'est pas ici synonyme d'ennui, mais bien de subtilité musicale.

On se demande sérieusement jusqu'où ira ce groupe dans sa capacité à reproduire une musique à ce point envoûtante et, même si la formule de base ne change pas drastiquement de celle des derniers albums, l'inspiration est toujours au rendez vous.

Comment ne pas se délecter de ces si belles compositions, souvent ouvertes sur le Celtique et à la richesse inextricable? Superbe, tout simplement.

 

Tracklist de March of Ghosts :

  1. Hell Freezes Over I
  2. Hell Freezes Over II
  3. Black Lily
  4. Gold Star
  5. Hell Freezes Over III
  6. Mary Celeste
  7. What Did I Do?
  8. Golem
  9. The Dumb
  10. Hell Freezes Over IV

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !