Artiste/Groupe:

Fuming Mouth

CD:

The Last Day Of Sun

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death / Crust

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trio originaire de Milford dans le Massachussets, Fuming Mouth déroule un death metal / crust plutôt violent et assez malsain surtout sur le plan de l’imagerie. Difficile pour tout dire de bien comprendre l’historique de ce groupe parfois présenté comme trio puis quatuor. Sur les photos promo, il y a bien quatre personnes donc je retiens sans trop m’avancer qu’on est bien là devant un quatuor. Le fondateur du groupe c’est Mark Whelan et notre jeune américain chante et joue de la gratte. Ce dernier a souffert de gros problèmes de santé (cancer) et semble aller mieux mais on se doute que cela a pu affecter le musicien qui s’est appuyé sur ce terrible combat qu’il a eu amené pour enrichir son univers musical. Le résultat n’en est que plus malsain et a décidé de raconter son long cheminement entre espoir, combat et on l’imagine moments de doute bien légitimes. Notamment cette déclaration récente de notre courageux leader : "Ce qui avait commencé comme un album conceptuel fictif est devenu incroyablement réel. Je faisais face à une mort certaine, mais au fur et à mesure que j’écrivais l’album, son thème est devenu clair. On peut mourir demain. Saisissons le jour".

C’est dans le studio de Kurt Ballou, légendaire musicien de Converge, que Mark Whelan est allé pour enregistrer ce disque, entre de bonnes mains donc. Ce dernier s’est apparemment montré très présent et encourageant avec un Mark qu’on imagine pas forcément très serein au vu du contexte personnel et du caractère intime de ce disque. Côté artwork, le groupe avait collaboré avec Marius Lewandowski pour un superbe rendu mais ce dernier étant récemment décédé, c’est Stefan Todorovic qui a pris le relais avec un visuel chiadé mais hyper sombre. Le décor est planté, ce Last Day Of Sun se veut résolument sombre et les clips proposés ne feront que le confirmer. 

Allant chercher ouvertement du côté d’influences assez sombres (Therion), Fuming Mouth pousse ici les curseurs en étant plus mélodique et plus lourd. Alors bien sûr, cela sonne comme un bon vieil lieu commun de communicant, mais au vu de l’épreuve traversée par Mark Whelan on pourra le croire plus aisément. Le rendu général est ainsi férocement sombre mais on voit qu’une lumière transparaît sous les décombres. Revenant de très loin, Mark Whelan s’est servi de la création de ce nouvel album comme d’un exutoire, d’une source d’espoir. Le résultat n’en est que plus intéressant d’autant plus que les nouvelles de sa santé ont bonnes. Un disque par nature à part, assez varié, parfois trop. 

Tracklist de The Last Day Of Sun :

01. Out of Time
02. Respect & Blasphemy
03. The Silence Beyond Life 04:18
04. The Sign Of Pain
05. Leaving Euphoria
06. I’ll Find You 02:50
07. Disgusterlude
08. Kill the Disease
09. Last Day of Sun
10. R.I.P. (Rest in Piss)
11. Brutal Practices
12. Postfigurement

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !