Amateurs d’ambiances lugubres et fans de Funeral Doom, passez votre chemin malheureux ! Aujourd’hui on va parler rainbow et fly high in the sky ! Et oui messieurs dames, Freedom Cal is back. Les patrons du happy metal aux paroles clichesques au possible sont de retour, après cinq longues années d’attente, soit le laps de temps le plus long entre deux albums du groupe. Un groupe souvent moqué, mais que j’aime énormément. Le capital sympathique du groupe, les compositions toujours catchy qui mettent instantanément de bonne humeur, ça peut sembler facile, mais finalement peu de groupes réussissent à composer autant de refrains qui claquent. Et ce qui est bien avec notre musique préférée, c’est que l’on peut passer d’un Freedom Call à un Dream Theater ou un Septicflesh en fonction de son humeur. Les trois styles n’ont rien à voir, et pourtant les trois sont du Metal. Et rien n’empêche d’aimer les uns ET les autres.
Un mot sur la pochette. Retour à un style Fantasy typique des débuts du groupe avec la triplette Stairway To Fairyland, Crystal Empire et le mythique Eternity. On espère maintenant que le contenu sera à la hauteur de ces trois albums ! Et ça démarre sous les meilleurs auspices avec Silver Romance, qui possède tout ce qu’on attend d’un premier titre d’un album de Freedom Call. Ca joue vite, les claviers typiques du groupe sont là, et évidemment un refrain absolument imparable qui sera chanté à coup sûr par le public lors de la prochaine tournée. Et comme espéré, c’est un titre qui aurait clairement eu sa place sur un album comme Eternity. Pas une ride, on se croirait revenu plus de vingt ans en arrière ! Et rassurez-vous, les belles paroles sont aussi au rendez-vous : "Another day another time, Another spirit in the sky, A heavenly alliance, a Silver Romance". Et on continue avec "We are free, free, we are Freedom Call" dès les premières notes deSymphony Of Avalon. Encore un titre énorme qui nous en met plein la vue, quelle énergie en ce début d’album ! La machine à hymnes est bel et bien lancée, et ce n’est pas un Supernova entêtant qui viendra nous contredire. Parmi les grandes réussites, citons sans rentrer dans les détails Infinity, Distant Horizon, Meteorite et évidemment In Quest Of Love, autre hymne "A l’ancienne" dont le refrain ne vous quittera plus !
Mais contrairement au monde féérique de Freedom Call, tout n’est pas rose. Effectivement, sans entacher la qualité globalement élevée de l’album, on notera quelques titres dispensables (treize titres tout de même composent cette galette). Ainsi, Blue Giant ne me fait pas vibrer plus que ça, Big Bang Universe est sympa mais pas inoubliable. Mais la palme revient à High Above, lassante et répétitive, donc pas d’une folle utilité. Et le clip... Voilà pour le négatif. Mais par les temps qui courent, on ne va pas bouder notre plaisir en écoutant cette galette remplie de positivité et de bonne humeur ! Un album vraiment rafraichissant, qui montre un Freedom Call toujours aussi jeune et inspiré, ce qui, après un quart de siècle d’activité, n’était pas chose gagnée. Chris Bay et sa bande ont donc encore des choses à dire et peuvent continuer à nous donner la banane dans le futur, et juste pour ça, merci ! Et tous les vieux groupes de Power Metal ne peuvent pas en dire autant !
Tracklist de Silver Romance :
01. Silver Romance 02. Symphony Of Avalon 03. Supernova 04. Infinity 05. Out Of Space 06. Distant Horizon 07. In Quest Of Love 08. Blue Giant 09. Meteorite 10. Big Bang Universe 11. New Haven 12. High Above 13. Metal Generation