Freedom Call

Artiste/Groupe

Freedom Call

CD

Land Of The Crimson Dawn

Date de sortie

Février 2012

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les kings du happy metal sont de retour, j'ai nommé Freedom Call ! Les patrons de la bonne humeur et des paroles bisounours reviennent avec un nouvel album Land Of The Crimson Dawn. Après un excellent live (qui montre un groupe vivace et on ne peut plus sympathique) sorti à peine il y a quelques mois, les voilà en pleine forme pour prêcher la bonne parole. A la vue de la pochette, une chose vient en tête; si la musique est aussi bonne que cette dernière est laide on tient là l'album power metal de l'année.


Inutile d'y aller par quatre chemins je vais tuer tout faux suspense, cette nouvelle offrande est une bombe. Les détracteurs du groupe vont encore plus détester mais les adorateurs de la première heure vont jubiler. Quatorze titres et quatorze hymnes à la gloire d'un metal facile d'accès et ultra fédérateur. Age Of The Phoenix démarre en trombe, pas d'intro on en prend plein les oreilles d'entrée. Refrain de tueur à chanter le poing levé, rien à dire.


Si Legend Of The Shadowking présentait un virage plus sombre, ici le groupe a voulu faire une tambouille plus orientée rock, en témoignent les titres Rockstars, Hero On Video et surtout le single Rockin' Radio, fun et déjanté (et une inspiration de Queen peut-être ?) sur lequel le groupe propose des paroles totalement à la gloire du metal "we don't play rap and hip hop, we play rock n roll" "we don't play rap and techno, but rock music and metal". Ca vous rappelle Manowar ? Oui, mais avec le second degré en plus ! A coup sûr ce titre va faire un malheur en live ! Seule Killer Gear change de ton pour sonner bien plus sombre et "thrash" (attention bien prendre en compte les guillements, ça reste Freedom Call !)


On retrouve par ailleurs avec joie des clins d'oeil au passé avec des titres comme Crimson Dawn, Back To The Land Of Light et Eternity dont les titres et les mélodies nous ramènent juste dix ans en arrière période... Eternity ! Coïncidence... Tout ce qui a fait le succès de Freedom Call est bel et bien là, les paroles clichés, les fameux ohohohoh et les choeurs répétés sur les refrains (tous tellement jouissifs), avec une inspiration rarement égalée ! L' album se termine par Power & Glory, qui  rappelle le Far Away sur Dimensions, à savoir un titre celtique, taillé pour finir un concert. Imparable comme fin.


On ne demande pas à Freedom Call de faire du Dream Theater, juste de faire ce qu'ils savent faire et là-dessus c'est un sans faute. L'album le plus long de leur carrière (une heure tout de même) s'avère être le plus homogène, un véritable sans faute. Land Of The Crimson Dawn est un merveilleux antidépresseur à consommer sans modération, une cure de jouvence made in Germany !

 

Tracklist de Land Of The Crimson Dawn: 

01. Age Of The Phoenix 
02. Rockstars 
03. Crimson Dawn 
04. 66 Warriors 
05. Back Into The Land Of Light 
06. Sun In The Dark 
07. Hero On Video 
08. Valley Of Kingdom 
09. Killer Gear 
10. Rockin' Radio 
11. Terra Liberty 
12. Eternity 
13. Space Legends
14. Power & Glory

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !