Freak of Nature

Artiste/Groupe

Freak of Nature

CD

Gathering of Freaks

Date de sortie

1994

Style

Hard Rock

Chroniqueur

DrRock

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si je devais sélectionner le meilleur de tout ce qu'a déjà produit Mike Tramp au cours de sa carrière, tant sous son propre nom qu'avec White Lion ou bien Freak of Nature, c'est sans la moindre hésitation que mon choix se porterait sur Gathering of Freaks.

Cet album est la suite légitime du premier et précédent album. Sauf qu'à la différence de celui ci, avec Gathering of Freaks, on notera que Freak Of Nature a su, pour la première fois, gommer les quelques tics estampillés "Hard FM pour teenagers" qui émaillaient encore (par endroits) leur premier essai, paru deux ans plus tôt.

Gathering of Freaks va beaucoup plus loin que son prédécesseur et gagne assurément en cohésion, en naturel et donc en personnalité. Le groupe a indéniablement progressé et nous offre un panel de morceaux tout à la fois puissants, agressifs, le tout dans une constance mélodique sans la moindre surenchère technique. Ici ce qui prime, c'est le feeling... guitaristique (mais pas seulement); sachant aussi que les influences du groupe sont désormais plus à chercher en direction des formations des 70'. Ambiances souvent sombres, torturées même, à l'instar du remarquable et poignant Raping the Cradle, titre abordant ouvertement l'inceste, Gathering of Freaks respire l'authentisité, grâce à une écriture et à une production plus vraies... que nature.

Je terminerais en affirmant que Mike Tramp n'a jamais aussi bien chanté que sur ce disque, nous dispensant, de sa voix toujours éraillée, des quelques dérapages, pas toujours contrôlés, dont il nous fit profiter en plusieurs occasions tout au long de sa carrière (réécoutez-le sur le refrain de Rescue Me... par exemple). Sur celui là... Rien à redire.

Un très beau disque, vraiment !