F R A N C K R I B I E R E

Artiste/Groupe

Franck Ribiere

Album

Bloody Karma

Date de sortie

08/2006

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

65/100

Site officiel

http://www.doubleheartproject.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Franck Ribière, nouveau guitar-hero français, enfin pas si nouveau que ça puisqu'il est déjà membre du "Double Heart Project" et qu'il est même apparu sur le Tribute à Shawn Lane Vol.2, nous livre ici sa nouvelle galette "Bloody Karma" 100% instrumentale.

Il est osé de se lancer aujourd'hui dans un album de rock instrumental, d'une part car quasiment tout a été exploré dans les années 90 et d'autre part car les maîtres à penser comme Joe Satriani ou Steve Vai placent la barre à un niveau inatteignable.

C'est donc "New World" qui ouvre ce "Bloody Karma". Dès les premières notes de clavier, on ressent une influence Dream Theater. Les notes de clavier d'introduction sont carrément un copier/coller de "New Millenium". Le reste du morceau se situe dans un hard mélodique souvent progressif. La technique est utilisée à bon escient sans esbrouffe inutile.

"ADN Discovery" est un instrumental plutôt rafraichissant grâce à son refrain aux connotations orientales et ses envolées jazz-rock rappelant un peu Shawn Lane.

Sur "This little thing in everyone's heart" l'influence de Vinnie Moore période "Out Of Nowhere" est indiscutable. Cette ballade au son semi-saturé parfois funkisante est vraiment bien composée et chaque note bien sentie. Le style de Vinnie est tellement proche qu'on croirait "This little thing in everyone's heart" sortie de "Out Of Nowhere".

"Bloody Karma" est plus métal sur de grosses rythmiques progressives et contient de nombreux breaks alternant métal prog et jazz/rock.

"Lost in the jungle" très sombre, très progressif et peut-être trop complexe aura vraiment du mal à retenir notre attention. Souvent barré et accompagné de parties de claviers à la Derek Sherinian, ce morceau manque un peu d'accroche.

"A better life", plus rock et plus accessible, sent à plein nez l'influence de Tony MacAlpine des années 90. On croirait le thème principal sorti de "Premonition" ! Du très bon donc mais déjà entendu !

"Funky Satellite" est bien accrocheur par son rythme funk et groovy. Au niveau du thème de nouveau un petit côté Vinnie Moore.

"Boogytoshock" est un bon hard boogie peut-être influencé par "Satch Boogie"... en tout cas un morceau bien groovy manquant toutefois un peu de ligne directrice puisque terminant tout à coup sur un blues hendrixien. Un morceau beaucoup plus adapté pour le live que pour un album solo.

"Sphinx Attack" et "Euphoria" sont plus dans une lignée de Steve Vai : des morceaux bien métal, ultra-techniques et complexes. Peut-être les meilleurs morceaux de ce "Bloody Karma".

C'est au tour de "Deep Dream" de cloturer cet album. Une ballade ultra-clichée sur des nappes de clavier planantes. Même si c'est très bien joué avec beaucoup de feelings, c'est du déjà entendu - rappelez vous "White Lady" d'Angi Schiliro il y a une décennie.

Pour résumer, Franck Ribière est un guitariste de talent qui nous livre ici un album pro et bien produit. Le plus gros défaut de cet album est certainement le manque d'accroche de la plupart des morceaux, tous sont agréables à écouter et super bien joués. Mais malheureusement, même après plusieurs écoutes, on mémorise bien les thèmes et mélodies mais aucune magie ne s'en dégage.

"Bloody Karma" reste donc un album de guitariste pour guitariste qui, malgré le manque de fil directeur, mérite une écoute attentive, ne serait-ce que pour admirer la technique de Franck et de ses compères.