Sortir des sentiers battus, comme vous le savez c’est ce que j’aime faire.
Tout d’abord est-ce que Fragile Figures a sa place dans Aux Portes Du Metal ? Définitivement oui.
Par son côté sombre et glauque, sa musique envoûtante et qui mélange allègrement guitare acérée, samples indus et ambiance dark.
L’artwork également, magnifique par son côté lugubre. Donc ok Fragile Figures a sa place chez nous, mais qu’est-ce donc ?
Le duo de Colmar composé de Mickael à la guitare et aux machines et Julien Judd à la basse a déjà 1 EP et un album à son actif, on trouve à chaque fois avec de superbes artworks, ça continue de ce côté là avec See The Charcoat Rats.
Musicalement, difficile de classer Fragile Figures et de lui trouver des influences. Il y en a bien quelques unes qui me viennent à l’esprit, mais c’est en piochant un peu dans chaque endroit qu’on pourra définir l’identité musicale du duo de Colmar. Ainsi, il y a un peu de Nine Inch Nails, un peu de Author & Punisher, un peu de noise rock dans le son de guitare, et plus près du groupe il y a aussi une ressemblance avec NAO, groupe de post indus electro de Besançon qui a eu sa renommée locale et aux alentours il y a quelques années.
Et ce qui donne un vrai bon feeling avec cet album c’est aussi le talent de composition des deux compères. Il y a un peu partout soit un sample qui nous reste dans la tête, soit un riff de guitare qui déchire, soit les deux en même temps comme sur Charcoal.
Il y a quelque chose d’envoûtant dans la musique de Fragile Figures, quelque chose qui nous transporte, à l’image de cet artwork mystérieux ; on a du mal à percer tous les secrets de Fragile Figures et c’est tant mieux ! C’est ce côté sombre et impénétrable qui génère un grand intérêt chez nous, comme si on avait déjà hâte d’écouter le prochain album ou EP pour voir si on a avancé sur notre avis concernant Fragile Figures. Un avis on en a déjà un, mais il est loin d’être représentatif de tout ce que la musique du groupe a à nous offrir.
De Mosquito qui met bien en avant la superbe basse, au très science fiction des années 80 Post Industrial Nightmare, en passant par le plus rythmé Arachnopolis, long pavé de 8 minutes qui conclut de fort belle manière cet album.
Happé par l’emballage et la musique hybride, Fragile Figures est ce genre de groupe dont, une fois rentré dedans, il est bien difficile de s’en défaire tant il reste de chose à explorer sur le groupe. Je serai au rendez-vous pour la suite des événements.