For The Imperium

Artiste/Groupe

For The Imperium

CD

For The Imperium

Date de sortie

Avril 2012

Label

Lifeforce Records

Style

Metal multi-facettes... et bien plus encore !

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quel est le point commun entre des groupes comme Faith No More, Waltari ou Zimmer's Hole ? Et bien ces combos n'hésitent pas à expérimenter et inclure de multiples éléments stylistiques au sein de leur musique, ce qui les rend profondément originaux et imprévisibles, impliquant par conséquent une absence de linéarité dans leurs albums.

Figurez-vous que For The Imperium, groupe finlandais ayant sorti deux EP (In/Die en 2009 et This Is Chaos, Baby! en 2010), nous propose un album s'inscrivant dans cette mouvance de groupes ne s'interdisant rien... entendez par là un joyeux kaléidoscope de musiques au sein d'un même album !
Mais attention, lorsqu'on décide de partir dans tous les sens, il faut tout de même ne pas passer son temps à mélanger les styles juste pour le principe de mélanger pour se dire qu'on a fait quelque chose d'original. Non, il faut du talent afin ne pas trop alourdir le contenu pour que l'auditeur puisse accrocher durablement sur la galette.

Allez, mettons d'ores et déjà fin au suspense : For The Imperium propose, avec son premier album éponyme, une petite bombe. OUI, ils varient considérablement le contenu et OUI, ils ont le talent pour le faire ! Et quelle pochette... totalement dans l'ambiance déjantée qui règne !

Pour ce qui est de la diversité, même si c'est parfois le grand écart, il faut noter qu'il y a convergence vers un objectif final, qui consiste à composer des morceaux qui tiennent la route mais qui s'avèrent également cohérents malgré cette boulimie stylistique !
Parlons un peu justement de ce qui vous attend lorsque vous découvrirez cet album.
- Pour ce qui est des styles rencontrés sur For The Imperium : Metal, Mathcore, Metalcore Mélodique, Pop, Variété, Rock, Punk, Indus... et tout ceci est parfaitement agencé !
- En ce qui concerne le chanteur : Hakim est MONUMENTAL, à l'aise dans TOUS les registres ! On peut déjà dire, sans risque de faire erreur, que ce chanteur est charismatique et apparaît déjà à mes yeux comme un vocaliste d'exception au sein du Metal.
- En ce qui concerne les musiciens : au diapason du chanteur ! Ville (guitare), Jiry (basse) et Tuomas (batterie) sont impressionnants de maîtrise, de technique (jamais rébarbative)... c'est du très haut niveau !
- En ce qui concerne la production, elle est monstrueuse, idéale pour prendre un pied gigantesque à l'écoute de cet album !

Entrons maintenant plus précisément dans For The Imperium.
Ignition ouvre le bal avec une sorte de combinaison Mathcore / Faith No More. Hakim alterne chant clair ou typé Metalcore avec brio, la technique instrumentale est au top, l'ensemble est mélodique, rythmé. L'entrée en matière est parfaite !
Creator a un début nous orientant quelque peu vers une piste heavy mid-tempo assez agressif... mais non,  finalement, il distille une ambiance rappelant un peu Avenged Sevenfold, avec un refrain plutôt pop, qui rentre dans la tête pour ne plus la quitter !
California Girl (Born n' Raised) nous propose un clavier électro, une basse en avant, quelques bruitages particuliers, et il y a encore ce type de refrain toujours mélodique, entraînant, entêtant... que l'on retrouvera sur l'ensemble des compositions, pour notre plus grand bonheur !
Bon sang que Hero est beau ! Morceau doux, Electro / Symphonique, uniquement à base de claviers et de chant délicat, c'est un moment apaisant que nous passons.
Pour Until The End, après un début très mélodique, empruntant à la Variété et à la Pop, le Metal reprend ses droits... mais pas pour longtemps, les éléments du début revenant, accompagnés de superbes orchestrations.
Die Dead est technique, agressif, on a des passages rapides, saccadés. Bref le Mathcore dans toute sa splendeur (dont Between The Buried And Me constitue sans doute l'un des fleurons), mais je vous rappelle que nous sommes en compagnie de For The Imperium... ce n'est donc pas si simple : nous découvrons un somptueux passage Black Symphonique... auquel succède un refrain Pop / Rock Sympho... avec de nouveau un retour à l'agressivité, mais toujours avec ces éléments orchestraux qui apportent beaucoup à la musique du groupe.
Le déjanté, technique et puissant Working Class Heroine fait son apparition, avec ses accents Punk / Rock... et vous ne serez pas surpris d'apprendre que le refrain est toujours aussi catchy !
Pike River est une compo aux forts accents Techno, les claviers expriment cette caractéristique à la perfection et les mélodies sont toujours aussi prenantes en voix claire.
Österbotten est un titre (trop) court, avec superbe passage au piano au début, parfois dissonnant ensuite, mélodique naturellement, qu'on écoute avec un sourire de contentement aux lèvres (avec les choeurs à base de "oh ! oh !").
Avec Elisa, on continue dans l'excellence, avec sur la moitié du titre un rythme tranquille, puis on accélère le tempo (on trouve des éléments Punk), les rythmiques sont saccadées à la fin.
C'est avec Seek For Help que nous achevons notre voyage au sein de la galaxie For The Imperium, nous retrouvons de nouveau des aspects Punk mélodiques, mais ce qui est, selon moi, le plus marquant, c'est ce passage acoustique de toute beauté en milieu de morceau, suivi d'un solo non moins excellent !

Et bien les amis, quel grand moment passé en compagnie de For The Imperium !
Je considère qu'il s'agit d'un album INCONTOURNABLE pour tous ceux qui aiment le mélange des genres et qui acceptent cette façon barrée, non conventionnelle, d'appréhender le Metal... et les autres styles musicaux !
Pour moi, aucun doute : For The Imperium est un groupe génial qui vient, avec For The Imperium, de sortir un album monumental... à déguster sans modération !

 

Tracklist de For The Imperium :

01. Ignition
02. Creator
03. California Girl (Born n' Raised)
04. Hero
05. Until The End
06. Die Dead
07. Working Class Heroine
08. Pike River
09. Österbotten
10. Elisa
11. Seek For Help

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !