Il arrive parfois que tu passes à travers une sortie, et quelques mois plus tard tu vois qu’un groupe que tu avais bien apprécié lorsque tu l’avais chroniqué a ressorti un ancien disque en édition limitée 200 exemplaires numérotés et remasterisé pour l’occasion. Alors réparons l’oubli.
Un disque qui fut enregistré en 2018 par Francesco Martinat, puis remixé par Francesco Martinat a l’été 2023 et remasterisé par Jonathan Nunez au Sound Artillery Studio à Miami.
Je cite tout ce petit monde car le boulot réalisé est bluffant !
Il suffit d’aller sur le Bandcamp du groupe, d’écouter la version originale de Urgency en 2018, puis celle de 2023 remixé et remasterisé et on s’aperçoit direct de la différence. Le son de la nouvelle version est énorme en digital, et sur la version vinyle c’est presque encore plus impressionnant. Le son est d’une pureté rare, une qualité de pressage excellente. Le tout sur un beau vinyle violet raccord avec la pochette.
Mais revenons à la musique, Flying Disk propose bien plus que du punk rock, il y a une influence alternative rock 90’s, un soupçon de stoner également. Le trio composé de Simone Calvo à la guitare et au chant, Enrico Reineri à la batterie et Luca Mauro à la basse envoie un cocktail détonnant de musique qui s’écoute le son à fond et donne direct la patate et le sourire.
La basse très présente notamment sur le premier titre, a son mot à dire sur quasi tout l’album. Que ce soit sur Straight, sur Night Creatures, ou sur Hammer qui démarre à la basse, le côté stoner du groupe vient aussi de là. On apprécie également beaucoup les titres les plus nerveux tels que Straight ou Dirty Sky.
Cet album est agréable du début à la fin, les 9 titres nous font passer un bon moment, même le bonus track, version acoustique de Young Lizard, est aussi vivant, plaisant. Un vrai sentiment de liberté s’échappe de ce disque, une fraîcheur qui fait du bien.
Un album vivant tout simplement.
Quand on a l’impression que les 9 titres de l’album passent très vite, qu’on a envie de remettre le bras de la platine en fonctionnement sans changer le disque, c’est plutôt bon signe.
Un album d’une efficacité redoutable et avec un remastered de grande qualité, difficile de demander mieux.