Artiste/Groupe:

Fit For An Autopsy

CD:

Oh What The Future Holds

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Deathcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 2008, Fit For An Autopsy mérite le détour. Alors que des formations majeures de la scène deathcore ont déserté ce style particulièrement énergique pour évoluer vers des registres plus accessibles (je pense très fort à Whitechapel même si je persiste, par ailleurs, à trouver que cela leur va très bien), Fit For An Autopsy fait partie des gros potentiels du style avec Distant ou Mental Cruelty. Et il commence à se murmurer que Fit For An Autopsy pourrait passer un cap dans sa reconnaissance avec ce nouveau disque Oh What The Future Holds

Cela a beau être leur sixième disque, on sent qu’un palier est franchi ici. A tous les niveaux ! Désormais stabilisée autour du trio de guitaristes Will PutneyPat Sheridan et Tim HowleyFit For An Autopsy (à ne pas confondre avec Fit For A King qui évolue dans un style plus classiquement metalcore), la formation semble parvenue à un niveau de maturité lui permettant de bien dérouler son propos. Promis, je vous épargne le coup de l’album de la maturité, cela n’a aucun sens. C’est juste qu’on sent une meilleure maîtrise, une puissance parfaitement contrôlée. Le premier single Far From Heaven paru en septembre 2021 s’était même payé le luxe de se faire remarquer et est apparu dans le classement des trente-cinq meilleurs titres metal 2021 dans un magazine. Si un top 35 peut étonner sur son principe (pourquoi 35 ?), cela dit quelque chose sur l’intérêt désormais généré par le combo américain. Je ne l’ai pas précisé mais oui, Fit For An Autopsy nous vient du New Jersey. Preuve d’une ambition révisée à la hausse, deux autres singles accompagnent cette sortie. Pandora et In Shadows viennent en effet s’ajouter au Far From Heaven déjà cité plus haut. Nuclear Blast est derrière le groupe ce qui confirme et explique aussi le changement de braquet auquel on assiste. 

Musicalement, alors que le dernier Carnifex m’avait bien botté sans non plus me surprendre, FFAA affiche davantage de réussite sur ce point. Le chant est bien agressif comme il se doit pour le style et les guitares font un job remarquable. Il y a de sacrés bons riffs, bien tranchants et quelques bons soli bien troussés. Dernier point, et pas des moindres, FFAA innove sur le dernier The Man That I Was Not sur presque sept minutes qui alternent ambiances bien prenantes et breaks comme on les aime (il y en a des excellents sur ce disque au passage). Il y a au demeurant de belles variations (le très inspiré refrain de Far From Heaven). Encore peu connu au sein d’une scène qui fait moins parler d’elle, Fit For An Autopsy tente crânement sa chance, se paie un bien bel artwork, et désormais porté par le puissant Nuclear Blast devrait à mon sens faire parler la poudre. Avec un tel disque en poche, ils en ont les moyens et on se plaira à les suivre attentivement. 

Tracklist de Oh What The Future Holds :

01. Oh What The Future Holds
02. Pandora
03. Far From Heaven
04. In Shadows
05. Two Towers
06. A Higher Level Of Hate
07. Collateral Damage
08. Savages
09. Conditionnal Healing
10. The Man That I Was Not

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !