Fishing With Guns est certes un art délicat qui peut s’avérer bien dangereux, mais c’est également le nom d’un quintet parisien qui fête ses un peu plus de dix ans d’existence avec un très bel EP Under the Silver Lake. Et en dix ans il s’en passe des choses ma brave dame, puisque parti du Stoner, le groupe a radicalement changé de style (quoique, à bien y regarder…) avec un changement de line-up et un autre EP Blood On The Ropes paru en 2017, et aujourd’hui tend vers un Hardcore N’ Roll de qualité. Le groupe se compose aujourd’hui de Inigo au chant, Mickey et Tof aux guitares, Bouif à la basse et Fred à la batterie.
Et pour être tout à fait honnête avec vous cet EP m’a fait un bien monumental car j’ai eu la sensation de retrouver le Hardcore du début des années 2000 que j’aime tant. Dés le premier titre Beware The Dog Killer, on y trouve des riffs tranchants à la fois efficace et technique, le break à se briser la nuque et un ensemble terriblement Rock N’ Roll, car oui aujourd’hui encore, il est possible faire du Hardcore/Metalcore sans tomber dans la caricature. Bordel je n’y croyais plus !
La preuve avec Owl’s Kiss qui, avec son tout premier riff, me renvoie directement à Norma Jean période Redeemer. Le couplet est une tuerie sur patte et le refrain, même avec du chant clair, évite d’être fait pour émouvoir la jeune fille au premier rang. Les mecs se permettent même de caler un solo ! Bordel, ça fait du bien !
Les trois derniers titres de l’EP sont du même acabit. Les changements de rythmes sont légion, et même si les titres sont bien construits et structurés, les alternances bousculent et permettent également d’éviter l’ennui. Le titre de l’album Under The Silver Lake enchaîne volontiers passage mélodique et passage plus bas du front, pas étonnant qu’ils aient choisi ce titre pour l’EP.
Mesdames et Messieurs, Fishing With Guns m’a redonné la foi ! La foi en un Hardcore / Metalcore qui passe son temps à se répéter depuis dix longues années, eh bien sur Under The Silver Lake, que nenni ! Ces messieurs savent créer un joyeux bordel, à la fois très bien articulé mais qui renvoie également à un sentiment de liberté de création. Et comme dirait Bobby Le Pointu : « ça c’est la classe à Pézenas ! »
Tracklist de Under The Silver Lake :
01. Beware The Dog Killer 02. Owl’s Kiss 03. Homeless Ghost 04. Under The Silver Lake 05. I Am Your Rebellion