Finntroll

Artiste/Groupe

Finntroll

CD

Nifelvind

Date de sortie

Février 2010

Style

Folk Metal

Chroniqueur

goven

Note goven

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voilà la nouvelle cuvée des trolls ! Bon, évidemment, je ne parle pas de la bière portant ce nom, mais bien du dernier album que nos camarades Finlandais nous offrent ! Qu'en dire à première vue ? Qu'il n'a pas grand chose à voir avec ces prédécesseurs. Si le fond reste le même, la forme, quant à elle, a bien changée.

 

On ouvre l'album avec une sorte d'appel à la guerre, dans la plus pure tradition Scandinave : tambours, trompettes, tout est là, et on sent bien que cet album va rester dans le même thème que les autres : guerrier... Et les gros riffs de grattes sur Solsagan nous confirment direct cette impression.

 

Et puis on repart sur du Finntroll plus traditionnel, avec toutes les ambiances et mélodies folk qui on fait le succès et la réputation du combo. Sans oublier le traditionnel instrumental au milieu de l'album. Un album qui reste quand même beaucoup plus brutal que mélodique. Pas de chansons comme Trollhammaren ou Slaget Vid Blodslav pour comparer à de précédents opus. Rien que du neuf dans cet album.

 

L'ambiance est moins folk, mais plus guerrière. Les trolls s'en vont en guerre, et on le sent à chaque riffs, à chaque hurlement du chanteur, même si ce dernier nous prouve qu'il peut taper dans le chant clean sur Galgas Aring.

 

Bref, ambiance médiévale, ambiance guerrière, vous vous retrouverez sans peine dans les lointaines forêts enneigées de Scandinavie avec cette galette. Il est impossible de le comparer à n'importe quel autre album de leur discographie. Rien à voir avec les ambiances festives des trois premiers albums, mais incomparables avec le précédent, car il est beaucoup moins sombre.

 

Vous retrouverez toujours les mélodies folk que vous aimez, mais elles seront moins mises en avant. L'accent est plus mis sur la présence de guitares fortes, la Humppa est, elle, un peu plus cachée derrière les accents guerriers de leurs compos. Même si, de part l'artwork, on pourrait penser cet album proche d'un Nattfödd, il n'en est rien. Il reste un superbe album de plus dans la discographie déjà bien fournie de ce groupe qui sait se renouveller au fur et à mesure des albums.

 

A découvrir sans attendre, je suis persuadé qu'il ravira vos petites oreilles de métalleux !