Finntroll

Artiste/Groupe

Finntroll

CD

Midnattens Widunder

Date de sortie

1999

Style

Folk/Troll Metal

Chroniqueur

goven

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Bienvenue dans un pays enneigé. Au nord, très au nord ! Bienvenue chez les Trolls, vous savez, ces grosses bébêtes à poils longs avec les mouches qui tournent autour … Si si ! Celles là même ! Mais non elles ne font pas peur ! (quoique …). En tout cas, ce soir, sous les étoiles, c'est jour de fête chez les trolls. Les humains ont été terrassés, et les sages (ce qui signifie les trolls les plus anciens) se réunissent autour du feu pour narrer au plus jeunes, les succès des anciennes batailles. Les précédentes guerres contre l'oppresseur. Ce qui a permis aux trolls de garder leurs terres et leur liberté. Et tout cela, sous le regard bienveillant de Rivfader, leur chef.

 

Alors forcèment, ça gueule un peu (bah oui, un troll, c'est pas connu pour avoir la voix de Pavarotti). Et puis quand on sait que c'est Somnium, le guitariste d'Impaled Nazarene, et Katla qui sont à l'origine de la création du groupe, on s'attend pas forcément à du doux. Alors Finntroll, c'est un mix d'influence black metal, avec de la Hummpa, musique folklorique Finlandaise. Le tout sur un fond d'histoire Troll. Les guerres contre les humains, voulant voler la terre des Trolls est raconté dans leurs chansons.

 

Du coup, c'est en 1999 que sort Midnattens Widunder. Premier opus du combo, et première rencontre, pour beaucoup du moins, avec les Trolls. Qu'en dire ? Après une intro tout en instrumental, dans laquelle on se retrouve plongé dans le labo d'un enchanteur, on enchaine directement avec de gros riffs de grattes, mixés sur beaucoup de mélodies au clavier et beaucoup d'autres instruments. Par dessus lesquelles viennent se mêler la voix … ou plutôt le cris … Trollesque, de Katla.

 

Premier opus de neufs compos, qui nous fait voyager à travers des centaines d'ambiances différentes. Des riffs bourrins, très typés black metal, jusqu'à l'étale d'un forgeron qui laisse tomber son enclume sur le pied d'un troll sur Bastuvisan, (d'ailleurs, à en juger par le cris du Troll, le forgeron n'a pas du passer un bon quart d'heure …). Jamais à court de mélodies, ni de guitares, cet album pourrait convaincre n'importe quel fan de metal ! Intelligent, bien composé, original et différent, voilà les qualificatifs qui viennent en premier à l'esprit lors de l'écoute.

 

De plus, c'est avec cet album que Somnium et Katla posent les bases de ce qui fera Finntroll dans le futur. Au niveau des paroles guerrières, racontant des histoires de … guerres, nous rencontrons aussi leur chef, Rivfader, qui reviendra tout au long des paroles des albums suivants. Bref, ici, Finntroll se classe directement au panthéon des groupes les plus originaux, et envoie une grosse bouffée d'air frais à tout les amateurs de metal. Les poussées de voix en clean de Wilska (futur chanteur du groupe) sont impressionnantes, les mélodies se superposent à la guitare sans aucune difficulté. Mention spéciale à la chanson titre Midnattens Widunder qui, à mon sens, est un condensé de l'album et qui en reprend tout ce qui fait sa différences avec un album metal.