Filter

Artiste/Groupe

Filter

CD

Short Bus

Date de sortie

1995

Style

Indus

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fraîchement échappé de Nine Inch Nails, Richard Patrick fonde Filter en 1993 pour enfin évoluer en toute liberté, et c'est tant mieux car le résultat est grandiose. Premier opus d'une longue série (tout comme le line-up, qui subira le caractère difficile du leader poudré...), Short Bus pose les bases du son Filter : un Metal avant-gardiste aux sonorités parfois indus et toujours modernes, caractérisé par une inspiration très forte dont ressortent d'excellentes mélodies construites sur des passages en demi-tons de toute beauté, très efficaces, par des basses impressionantes, par les vocaux de R. Patrick écorchés ou clairs, retravaillés électroniquement ou carrément criés, et surtout par l'utilisation des machines, de samples omni-présents mais pas envahissants, qui propulsent l'ensemble dans un univers puissant et atmosphérique.

Restant Metal avant tout, l'utilisation de murs de guitares est tout simplement jubilatoire. Les beats, parfois électronisés, parfois pur batterie qui claque, sont tantôt mid-tempo, tantôt lents, rarement violents. Le résultat est en un album visionnaire et extrêmement frappant, dont le fer de lance est le sensationnel Hey man nice Shot, mais qui ne contient par ailleurs que des pépites, en allant jusqu'au très calme So cool.

L'ambiance générale qui se dégage de Short Bus est teintée d'un sentiment de désillusion et de critique de la société, d'un côté sombre (Stuck In Here et son côté épuré mais contagieux) mais pas mou ni négatif. Bref, un sacré pavé dans la mare, qui a réellement marqué le paysage Metal en fédérant plusieurs horizons musicaux.

Attention chef d'oeuvre. Je ne saurai trop vous conseiller dans la foulée les excellents Title of Record, The Amalgamut et Anthems For The Damned. Tout simplement géniaux !

Tracklist de Short Bus :

01. Hey Man Nice Shot
02. Dose
03. Under
04. Spent
05. Take Another
06. Stuck In Here
07. It's Over
08. Gerbil
09. White Like That
10. Consider This
11. So Cool

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !