Artiste/Groupe:

Fer/Vent

Vinyle:

Thistle Fields

Date de sortie:

Mai 2025

Label:

Araki Records

Style:

post rock / noise rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est une belle découverte que je vous propose avec Fer/Vent, jeune groupe de Montpellier qui propose ici son premier EP. 
Composé d’Élise Gigi au chant, à la guitare et au violon, Vincent Concaret à la batterie et au synthé et de Lucas P.A à la basse, le trio distille un rock noisy teinté de Grunge. 

A la fois fragile par le timbre de voix d’Elise, mais aussi sacrément solide par la qualité des compos dans lesquelles la basse se fait bien entendre comme sur Out Of Breath, les Montpelliérains apportent également une belle touche d’originalité avec le violon comme sur Litanie, un morceau qui distille une ambiance à la fois grave, inquiétante et envoûtante. 

Ce mélange réussi d’audace et de sonorités noise rock me fait dire que je pourrais bien devenir un Fer/Vent supporter du groupe. 
Cold Grave est le morceau qui synthétise parfaitement ce qu’est Fer/Vent, un noise rock pêchu, des émotions palpables, des sonorités expérimentales, ce groupe a tout pour percer, j’y crois dur comme fer. 
Les cinq titres proposés sont longs, étant tous quasi dans les cinq minutes, Calvaire Divin qui clôture cet EP est lui plus long, 7min50 fait de riffs de guitare efficaces, la voix d’Elise se fait saccadée, la batterie échange et joue avec la basse, les lourdes frappes sur ses tomes de Lucas résonnent encore dans ma tête. Pas de doute, cet EP laisse clairement penser que le groupe a le vent en poupe. 
 

L’année 2025 rentrant dans ces derniers instants, Fer/Vent se hisse dans les découvertes de l’année avec ce très interessant Thistle Fields. Je me pose la question de comment le groupe fait vivre tout ça sur scène tant le trio est multi-instrumentiste mais en tout cas sur disque c’est foutrement bien fait. 

Tracklist Thistle Fields :
01.Thistle Fields 
02.Out Of Breath 
03.Litanie
04.Cold Grave
05.Calvaire Divin 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !