Farmer Boys

Artiste/Groupe

Farmer Boys

CD

The Other Side

Date de sortie

2004

Style

Heavy Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Posant les yeux sur ce disque, je me suis dit : Les Farmer Boys ?... mais qu'est-ce-que c'est que ce nom à coucher dehors ? Ca doit sans doute être une bande de joyeux drilles qui fait de la country ou quelque chose dans le genre....

ERREUR MAGISTRALE, Herr Doktor !

Dès le premier morceau, quelle ne fut pas ma surprise de constater le gouffre de ma méprise. Nous sommes là devant un album de référence, un petit bijou de heavy rock pur jus aux compositions bien balancées, aux textes funs et aux mélodies imparables. Murs de guitares, riffs géniaux, vocaux incisifs et doux à la fois, voilà ce que propose cette galette aux allures d'aboutissement ultime pour ce groupe qui s'est un peu cherché jusque là. Mais ils y sont arrivés.

Après trois albums initiés en 1996, ces Allemands de Stuttgart (dont le guitariste Alex Scholpp, fut recruté par Tarja Turunen, ex-chanteuse de Nightwish), ce The Other Side serait un peu leur black album à eux.

Douze morceaux excellents, avec au firmament For The World To Sing, Like Jesus Wept, The Other Side et Trail Of Tears.

La version bonus offre trois titres supplémentaires à ne SURTOUT pas manquer : Immortal, The Day We Died et Requiem, qui - on se demande pourquoi ils ne sont pas sur le disque - sont de pures merveilles.

La musique de Farmer Boys se définit en un subtil mélange de mélodies bien trouvées sur lesquelles se greffent des rythmiques mid-tempo en béton (le guitariste s'éclate) avec des vocaux un brin mélancoliques, qui rappellent entre autres Breaking Benjamin (Phobia), mais en bien plus classe. Une alchimie exceptionnelle que je n'ai entendue nulle part ailleurs. Ce groupe n'est pas un ersatz de plus dans la galaxie hard rock, c'est au contraire une entité bien définie avec sa propre personnalité... inimitable et indispensable, c'est tout simplement un ovni comme on en découvre par hasard de temps à autres.

Tracklist de The Other Side :

01. For The World To Sing
02. Like Jesus Wept
03. Once And For All
04. Where The Sun Never
05. Premonition
06. In My Darkest Hour
07. Stay Like This Forever
08. The Other Side
09. What A Feeling Like
10. Trail Of Tears
11. Home Is Where The Stars Are
12. Get Crucified
13. Requiem (Bonus Track)
14. The Day We Died (Bonus Track)
15. Immortal (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !