Artiste/Groupe:

Falcon Trails

CD:

Coming Home

Date de sortie:

Juillet 2024

Label:

Metalville

Style:

Hard Blues Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Prenez trois gars assez éloignés géographiquement avec Mika Gronholm et Tom Rask de Finlande, et Lee Small du Royaume-Uni, qui veulent en découdre avec un groupe qui veut en envoyer, et vous obtenez Falcon Trails. C’est donc dans des eaux hard blues rock teintées de seventies que le trio se move assez facilement, il faut reconnaitre. Déjà rien que la pochette de cette galette inspire à les suivre dans leur univers où leur logo partage l’affiche avec un combi dont l’éthique m’interdit de citer la marque, mais qui commence par Volk et qui se termine par Wagen. Le genre de combi qui aura marqué toute une génération de hippies, et qui, parait-il, serait très simple à entretenir et réparer, mais je vais arrêter là mon argumentation, je n’y connais absolument rien en mécanique. Pour cette première salve Falcon Trails ne mégote pas et envoie tout ce qu’il peut dès Fastlane, un titre très rock dont l’inspiration Rival Sons est très marquée, et ce n’est pas pour me déplaire pour ceux qui me connaissent un peu.
La suite pourrait se résumer en un joyeux bordel mais très bien organisé puisqu’on retrouve une superbe ligne de basse slappée qui donne une teinte plutôt funky à Feel, et enchaine sans transition (elle est nulle celle-là, désolé) avec The Way We Want qui fait la part belle à la pédale wha-wha, à outrance et surtout jusqu’à la limite du dégout, mais sans jamais l’atteindre, c’est sacrément bien vu pour un titre qui à mes yeux est l’un des plus réussis de cet opus. Falcon Trails ne s’arrête pas en si bon chemin (toujours avec son van) et s’essaie au funk avec Soul Satisfaction et Dévotion, pour revenir sur du rock blues plus traditionnel sur Winter’s Blue, titre plus conventionnel, mais aussi plus adaptés à nos cages à miel metalleuse à souhait, avec des riffs de gratte plus appuyés et un solo bien dans les clous du style. Et si Coming Home ressemble à Winter’s Blue, ça repart dans tous les sens sur Last Hearts Of Fire et Safe In My Arms où les chœurs penchent du côté gospel et donnent un côté rock sudiste, version Mississippi.

Pour clôturer cette galette le groupe nous perd jusqu’au bout avec Sapphire Sky, sorte d’arpège guitaristique sans lyrics, mais là aussi bougrement sympa. Et maintenant on le qualifie comment cet album de Falcon Trails ? Avec tout ce que je viens de balancer ça ne va pas être une partie de plaisir, hein ? Alors oui c’est foutraque à souhait, mais comme tout fonctionne bien, on se laisse prendre dans l’univers de Falcon Trails qui réussit globalement bien ce Coming Home.

Tracklist de Coming Home :

01. Fastlane
02. Feel
03. The Way We Want
04. Soul Satisfaction
05. Devotion
06. Caught
07. Winter’s Blue
08. Last Hearts Of Fire
09. Safe In My Arms
10. Stars
11. Coming home
12. Sapphire Sky

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !