Artiste/Groupe:

FM

CD:

Old Habits Die Hard

Date de sortie:

Mai 2024

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je profite de ce billet consacré au dernier album de FM pour ouvrir une petite parenthèse qui concerne le groupe ci-dessus, mais pas que. Si la plupart des groupes ont eu le nez creux pour trouver un patronyme digne de leur musique, leur ambiance et leur public, certains n’ont pas toujours été inspirés, et qu’on m’excuse pour les quelques-uns que je vais citer, car je n’évoque que le patronyme, mais nullement leur travail artistique de groupe, mais j’ai lu çà et là Ultra Vomit, dur dur, même si c’est parodique, ou encore Sublime Cadavérique Décomposition, tout un programme, et même les plus connus, Metallica, pas extra comme blase quand on y réfléchit et qu’on le prend hors du contexte, et même si maintenant il est bien rentré dans nos caboches et notre quotidien, à l’origine ça le faisait un peu moyen. Je ne vais pas faire une liste à la Prévert sur les noms de groupe un peu foireux, vu qu’en plus ça ne reste que subjectif et on pourrait en causer des heures. Et donc on a aussi FM, et avec un tel nom ils font du hard…. ? FM ! Tiens quelle drôle d’idée ? Comme si en écoutant on ait des doutes sur leur musique. Là aussi les gars vous n’avez pas forcé sur le patronyme, c’est franchement pas terrible. Je ne vais pas raconter tout l’historique du groupe qui a par ailleurs déjà pas mal été chroniqué dans ces pages par l’ami Christian, mais force est de constater que les chroniques ne sont pas extrêmement élogieuses pour le groupe de Steve Overland, chanteur dont la voix est par ailleurs plutôt agréable à écouter. Old Habits Die Hard est le treizième album de nos anglais dont l’histoire retient qu’ils nous font du hard FM « à l’ancienne » et cet opus ne devrait, selon toute vraisemblance, pas diverger de ce qu’ils savent faire.
J’évoquerai cette galette en zappant volontairement le premier titre Out Of The Blue qui ressemble à du Rod Stewart, et là, désolé, moi je ne peux pas. Et commencer comme ça c’est juste se saborder, non mais vous êtes fous les gars ! Donc considérons que l’album commence avec No Easy Way Out, après ce faux départ, et donc oui ok, on est bien en présence de hard FM bien propret et très classique qui comporte tous les poncifs du genre, et là le groupe a perdu plus la moitié des auditeurs qui auront déjà zappé cet album un peu ronchon. Et pourtant la suite ne donne pas raison à tous ceux qui auront rangé la galette bien au chaud puisque, on ne sait pas pourquoi, mais le groupe change d’orientation dès Lost et monte en puissance et se tourne vers un rock plus punchy qui s’oriente vers des ambiances à la Rival Sons avec des riffs plus marqués, un solo sympa et la voix de Steve Overland qui rappelle par moment celle de Jay Bucchanan.

Là on tient un truc et on croise les doigts, et tant mieux car la suite de l’album tend vers cette direction et ce style qui au final convient comme un gant à FM, et lorsque le groupe enchaine sur Black Water (une tuerie de chanson !), Cut Me Loose, Leap Of Faith ou encore California, ben il suffit de constater que les claviers ont presque disparu, et qu’ils balancent du bon gros rock presque en freestyle, mais surtout de sacrément bonne chanson. Bon des fois ça merde encore un peu hein, et un relent de Hard FM revient nous faire un coucou sans qu’on en veuille le cas présent, tant ce qu’ils font est top par ailleurs. Ça donne un côté « j’assume sans assumer ».


Le virage pris par FM sur Old Habits Die Hard avec son résolument moins hard FM et ses claviers à profusion, mais plus rock avec des riffs bien marqués est une sacrée réussite. Il faut cependant garder dans un coin de notre gentille caboche (et dans celle du groupe), qu’avec leur patronyme et leur passé mélodique, faire de tels changements de style peut perdre une partie des fans, mais lorsque c’est pour du meilleur, on trouve notre groupe le popotin bien entre deux chaises. C’est pourquoi on se retrouve avec cet album qui est très inégal entre titres hard FM aux claviers très mis en avant et autres beaucoup plus rock, et il va falloir choisir entre revenir dans la lignée ou tout changer. Pas simple comme dirait l’autre. Bien entendu, et vous l’aurez remarqué je n’ai pas ré-évoqué et je ne re-parlerais pas du premier titre de cet album qui m’a grandement fait peur, mais c’est de l’histoire ancienne.


Tracklist de Old Habits Die Hard :

01. Out Of The Blue
02. Don’t Need Another Heartache
03. No Easy Way Out
04. Lost
05. Whatever It Takes
06. Black Water
07. Cut Me Loose
08. Leap Of Faith
09. California
10. Another Day In My Mind
11. Blue Sky Mind

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !