FM

Artiste/Groupe

FM

CD

Metropolis

Date de sortie

Avril 2010

Style

Hard FM

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

 FM, un nom prédestiné pour du hard...FM !
 Nouveau venu ? Que nenni ! Bien au contraire, ce sont de vieux croutons qui ont eu la mauvaise idée de splitter il y a 12 ans mais la bonne de recruter un guitariste de choc pour se reformer 15 ans après "Dead man's shoes" et sortir ce "Metropolis" de derrière les fagots!
 Je ne suis pas spécialement un fan du style mais suis obligé d'admettre que des bombes comme "Over you" ou "Don't stop the rain" méritent une mention spéciale dans les colonnes des "Portes..." !
 Ce sont des tîtres qui ne dépareilleraient pas dans une compil de Thunder ou de Great White, c'est tout dire...
 Il faut quand même revenir au commencement : Steve Overland, le chanteur-compositeur Britannique sévit depuis près de trente ans dans le milieu de l'AOR avec Wildlife, FM puis So ! et il ne s'est pas privé de réaliser deux bons albums solo : une voix caractéristique, un savoir-faire hors du commun pour pondre des mélodies calibrées et une réelle présence sur scène font de lui le leader incontesté du groupe. Il ne semblait pas pouvoir se relever de sa rupture avec son guitariste Andy Barnett en 1996 (avec lequel il avait réalisé le meilleur album de FM : "Aphrodisiac" en 1992) mais c'était sous estimer les ressources du gaillard qui, avec Jim Kirkpatrick, a découvert la perle qui permet de crier à la renaissance d'un combo trop tôt enterré !
 De nombreux morceaux font mouche tout simplement en vous ennivrant de leur simple efficacité : outre les bijoux précités, je soumettrais à votre approbation : le rocky "unbreakable" et le funky "I ain't the one" mais les autres tîtres s'enchaînent sans temps mort, un vrai boulot de pros !
 Evidemment, si on sent l'expérience, on perçoit aussi le ronronnement : ne cherchez pas l'originalité, elle manque cruellement, ne dit-on pas : "on ne peut pas être et avoir été" ?
 La reformation de FM satisfera les fans (vieux ?) mais ne saura convaincre les autres (jeunes ?) !