Artiste/Groupe:

Eyes Of Simurgh

CD:

Xingara Linga

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Autoproduction

Style:

Stoner-black-death

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous savez à quel point le petit monde du Metal possède un nombre incroyable de genres et de styles divers et variés. Mais je dois vous avouer que celui-ci je ne l’avais pas vu venir. Eyes Of Simurgh, formation toulousaine, joue du Sludge aux influences Black et Death et chante en occitan, du « Sludg’ccitan » en somme. Ce trio se compose de Ludovic Delahaye à la basse de Maxime Franco à la batterie, Pascal Sebat à la guitare et au chant. Ces trois gaillards nous proposent leur vision atypique de la musique : un véritable univers singulier.

Cet EP de cinq titres ouvre avec Bacon Church, titre emblématique de l’univers haut en couleur du groupe. Un simple arpège pour ouvrir, l’ambiance est délicate, posée et on se laisse prendre par la main. Les paroles se posent, en occitan donc, et la première sensation est que c’est une langue assez chantante. Le rythme s’accélère et le premier riff sent le Sabbath à des kilomètres. Il aurait pu être un riff de Tony Iommi sans aucun problème. Troisième phase du titre, une accélération foudroyante pour un riff proche du Black secondé par la voix qui devient totalement diabolique. Un titre au final assez progressif qui balaie l’ensemble du savoir-faire du groupe.

Globalement, le groupe navigue entre ces trois tendances. Pour ma part je les trouve très bons sur les ambiances et le côté progressif de certains titres. L’introduction de l’excellent Camparous qui, grâce à son harmonica, pose une atmosphère qui suinte le rock sudiste, ou bien le titre Desert Wind qui, lui, est une petite perle qui transpire le blues graisseux à souhait. Pour la/les partie(s) Sludge, l’influence du Sabbath est une évidence. Ces parties font écho au bon vieux rock des précurseurs, pas très neuf en effet, mais tellement jouissif. Et pour les parties Black/Death, là également c’est le terme de old school qui me vient à l’esprit. Le riffing est assez linéaire mais il est d’une efficacité redoutable.

Cet EP est une bonne surprise car il ose des mélanges qui de prime abord n’ont pas vraiment grand-chose à faire ensemble. C’est là que le tour de force du trio est assez remarquable. Les titres coulent bien, et il faut reconnaître que leur agencement est souvent bien pensé. Bref, un cinq titres plaisir et p'is c’est tout.

Tracklist de Xingara Linga:

01. Bacon Church
02. Burning Walk
03. West Red
04. Camparòus
05. Desert Wind

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !