Artiste/Groupe:

Exocrine

CD:

Molten Giant

Date de sortie:

Aout 2018

Label:

Unique Leader Records

Style:

Death Technique Progressif

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chers amis lecteurs, je peux vous assurer qu'il fait bon traîner du côté du Bordelais en ce moment. Non pas parce que nous sommes à l'époque des vendanges, mais parce qu'il nous arrive de ce coin de France des groupes de Death technique d'une qualité rarement atteinte. 

J'avais eu le plaisir de découvrir Exocrine en tête d'affiche du Vars Attack, il y a de cela quelques semaines. Les compositions m'avaient tout de suite tapé dans l'oreille et j'étais rentré chez moi avec une furieuse envie d'aller creuser un peu plus ce Molten Giant. Je n'ai pas toujours une bonne idée, mais là je dois avouer que cette démarche, je m'en félicite encore aujourd'hui !
Be ready for the thermonuclear battle ! 

Après une introduction au synthé, à la fois inquiétante et limite martiale, rupture et première des innombrables descentes de gamme, blast, double pédale à fond et première prise de jet en pleine figure. Les bases sont posées : exécution d'une rapidité incroyable, une sensation de puissance énorme, les musiciens vont à trois mille à l'heure. Je viens de prendre Scorched Human Society et j’ai certainement déjà perdu la notion de l’espace et du temps.

Et encore, je n'étais vraiment pas préparé à l'enchaînement Hayato et Backdraft, qui mon fait littéralement perdre ce qu'il me restait de cerveau. Parce que limiter Exocrine à de la puissance et de la dextérité, d'autres groupes de Death Metal le font très bien, mais ici ce sont de multiples influences Metal qui ont été digérées et restituées avec brio. J'en reviens toujours à Between The Buried and Me car je trouve que le groupe a la même capacité à utiliser un spectre musical très large et à le mettre au service des compositions. Tout comme les Américains, les changements de rythme sont légion, les ruptures, les contretemps, tout ceci ciselé au millième de temps près. 

Les mélodies deviennent prétextes pour nous emmener vers des terres inconnues. Certes, d'autres groupes comme Gorod (L'album a d'ailleurs été enregistré au Bud Studio, antre de Matthieu Pascal) ou Necrophagist ont cette capacité à mixer énergie, dextérité surhumaine et mélodie, mais Exocrine possède une capacité à surprendre. Si vous y ajoutez les multiples introductions aux synthés, les nappes de mélodies, des solos à la limite du heavy, une certaine capacité à rendre des riffs totalement fous accessibles et acceptez de vous laisser happer par un titre comme The Shape of New World, vous comprendrez alors que Exocrine offre une couleur progressive à sa musique, et ça dans le death c’est déjà un peu plus rare.

En conclusion, Molten Giant est un album hors normes, le groupe a son style, sa recette, et devient reconnaissable rapidement, signe d’une forme d’identité propre. Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter une oreille sur cet album totalement disponible sur le net.
Si les dernières sorties d’Aborted ou de Gorod vous ont fait vibrer, sachez qu’Exocrine leur avait déjà grillé la priorité et peut regarder ces formations droit dans les yeux. 

 

Tracklist de Molten Giant :

01. Scorched Human Society
02. Hayato
03. Backdraft
04. Molten Giant
05. Flamewalkers
06. Lavaburst
07. Behind the Wall
08. The Shape of New World

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !