Artiste/Groupe:

Exhaurio

CD:

Insomnia

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Indépendant

Style:

Progressive Blackened Thrash Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bien le bonjour Madame l’ennui, il y a longtemps que je ne vous avais croisée, ben oui, je viens de passer un très bon moment loin de vous en compagnie d’Exhaurio qui m’a fortement diverti avec son premier album Insomnia, et à aucun moment, je n’ai pensé à vous… Bon signe…

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de croiser ce groupe poitevin, quelques mots de présentation, tout d’abord le nom du groupe Exhaurio en latin signifie épuiser, rendre vide, ou encore souffrir. Sympa non ? Et derrière ce nom original se cache quatre musiciens que sont : Benjamin Mialon au chant, Nicolas Gallardo à la guitare et chant, Florian Piet à la basse et aussi au chant, et Maxime Pironnet derrière les futs ! Ok pour les présentations ? Alors parlons musique…

Parce que de la musique, il y en a sur cet album (quelquefois les choses sont bien faites…), des styles et des influences diverses et variées, avec comme étiquette publicitaire un : « Progressive Blackened Thrash Metal ». Mais le truc d’Exhaurio c’est de savoir surprendre en jouant avec les genres, tout en ayant une recette de composition bien à eux. 

On commence avec du classique, une intro qui introduit (quand je vous dis que les choses sont parfois bien faites) tout en douceur, instruments acoustique, guitare, violon (...), bref flashback fin 80’s début 90’s vers les albums Thrash-Death de cette époque qui enchaîne avec NNTT qui est un fier représentant de cette époque également. Le premier riff aurait pu sortir de la guitare d’Hetfield sans souci. Le titre poursuit en augmentant le BPM et au milieu un refrain hyper efficace qui accroche l’oreille tout de suite. La voix se veut majoritairement Black, mais le soutien des deux autres hurleurs, amène un peu de variable bienvenu. 

Et c’est ça la recette Exhaurio, une base de Thrash teintée de Black, des excursions vers des contrées plus extrêmes (Éternel Retour), des intros et des ponts particulièrement soignés, le break médiéval Mare (Fantaisie), ou bien encore l’excellent pont ou la basse prend le lead mélodique sur Six Pieds Sous Mer, des refrains systématiquement accompagné d’un riff qui reste en tête… Le soin apporté à cet album est une évidence, chaque partie est méticuleusement pensée. 

Mais le titre qui fait la synthèse de tout ce savoir-faire, c’est Elegy, qui est, à mon sens, la pierre angulaire de cet album. Une intro acoustique aussi hispanique, qu’arabisante, un premier riff qui écrase, puis augmentation du BPM jusqu’à l’extrême, un pont tout à fait remarquable, et une conclusion avec un riff à planter des clous avec la tête soutenue par un délicieux solo aussi magnifique qu’inquiétant… Classe. 

Pour ceux qui ont un peu l’habitude de me lire, vous savez que je n’aime ni la redondance ni le déjà entendu dans la musique. Une création doit être, à mon sens, toujours originale. Les compositions d’Exhaurio sont ambitieuses, originales, malgré une base reconnue qui peut parler à beaucoup d’amateurs de musique extrême. Insomnia n’est pas un représentant du « faire du neuf avec du vieux » mais bien une autre manière d’aborder des styles ou des influences connues avec innovation et inspiration. Bravo Messieurs en voilà un sacré album !

Tracklist de Insomnia :

01. Intro
02. NNTT
03. Résurgence
04. Mare (Fantaisie)
05. Six Pieds Sous Mer
06. Éternel Retour
07. Elegy
08. Insomnia

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !