Artiste/Groupe:

Except One

CD:

Fallen

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Indépendant

Style:

Deathcore moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que la scène musicale française fut très bien mise en valeur lors du dernier Hellfest, voici que débarque le premier album d'un jeune groupe français basé sur Paris les dénommés Except One, l'occasion pour moi d'essayer de mettre en lumière de jeunes loups motivés et volontaires. La jeune formation avait déjà proposé deux EP mais présente avec Fallen son premier véritable album. Fruit d'un long travail, ce premier disque est aussi un accomplissement pour de jeunes musiciens qui ont tous des métiers en dehors. La formation parisienne a en outre connu de récents changements de line-up, ne stabilisant son effectif que récemment avec l'arrivée de Tim à la guitare, sur qui la troupe semble beaucoup compter tant en terme d'attitude que de compositions.

Les Parisiens ont déjà donné quelques garanties live en première partie des japonaises Lovebites ou encore des post-hardcoreux d'Employed To Serve qui ont permis de jauger le groupe en situation. Pour un résultat concluant. Point de heavy ni de hardcore au menu de la musique d'Except One, nous sommes là en présence d'un deathcore mélodique particulièrement efficace. Evidemment, avec la présence d'un chanteuse qui growle, les premières comparaisons vont vers un groupe suédois avec une charmante chanteuse aux cheveux bleus. Ce lien nous semble un peu rapide, Except One proposant une formule assez différente sur le plan musical. Mais pour un groupe arrivant, il faut bien se donner des repères. Cela s'estompera naturellement les albums venants. Très percutantes et agressives, plutôt modernes dans l'approche, les compos du groupe se veulent variées mais toujours solides. S'inspirant à la fois de formations Death Metal moderne et de la scène Metalcore, le groupe nous distille une musique à la fois percutante et agressive tout en conservant un aspect mélodique rendant à la fois l'album riche et varié. Sur le plan technique, ça joue propre avec une mention spéciale pour les deux guitaristes. Le bassiste, assez charismatique en live, se tire lui aussi sa part du gâteau tandis que le batteur, puissant et précis, fait le job. La chanteuse à la voix puissante tient très bien son rôle sur scène avec un look assez dark bien senti. 

Coté morceau, Monster fonctionne plutôt bien. Au passage, le clip est très abouti visuellement, surtout pour une formation dont on se doute qu'elle n'a pas forcément encore de gros moyens à sa disposition. On sent une vraie volonté de proposer quelque chose de réussi visuellement et la démarche est à saluer. Parmi les moments forts de ce disque, le refrain Break The Wall, dont on soupçonne le groupe de l'avoir pensé avant tout pour les performances live, rentre bien dans les têtes. Efficace. Un premier disque très recommandable d'un formation que nous aurons plaisir à suivre à l'avenir. Laissez-leur une chance, ils le méritent. Vous pouvez commencer par leur concert du 20 octobre prochain au Cirque Electrique à Paris ou le 07 décembre prochain pour le Nantes Metal Fest.

Tracklist de Fallen :

01. Wake Up
02. Until The World Burns 
03. Why
04. Under The Bombs
05. Monster
06. Interlude
07. Break The Wall
08. Nuclear Winter
09. Nothing
10. To The Heart
11. Swansong
12. Black Water

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !