Revoilà les Parisiens d’Except One. Nous les avions laissés sur un Fallen prometteur fin 2018, quelques concerts percutants dont une efficace prestation en première partie d’Employed To Serve (groupe anglais qu’on devrait retrouver en ouverture sur la tournée deGojira et Alien Weaponry). Il est certain que le contexte sanitaire a freiné Except One dans sa volonté de promouvoir ce premier album. C’est ainsi et certainement la faute de personne. Le groupe en a profité pour peaufiner ce second album, forcément attendu. On retrouve le même collectif aux affaires avec Estelle au chant (guttural), Tim et Junior aux guitares, Crypp à la basse (dont on soupçonne fortement que ce soit un surnom !) et Naty à la batterie.
Dix titres, trente-cinq minutes, Except One a choisi l’efficacité. Il ne fait pas dans l’excès de titres et favorise son côté percutant. Pour autant, la formation parisienne la joue maline en proposant une petite intro puis une forme d’intermède (le titre Broken) en milieu de disque ce qui aère bien le propos. Pour continuer sur ce point, si Except One reste fidèle à son deathcore assez violent, il élargit à raison son spectre et les chœurs sur In Nomine (habilement choisi comme première vidéo au passage) font mouche et apportent un vrai plus. Ces derniers qu’on retrouvera à divers moments de ce disque contrastent bien avec les vocaux puissants de la chanteuse. Les fans de deathcore trouveront leur compte de breakdowns bien sentis et le cahier des charges deathcore est respecté tout en intégrant de nouvelles sonorités. Except One montre une évolution, une progression, et c’est à souligner. Les thématiques des textes jouent une certaine continuité, jusque dans les titres des deux albums. Après la chute, la fêlure. Et toujours cette quête de rédemption (Still Alive).
Malheureusement pour eux, les Parisiens n’ont pu donner les concerts prévus pour accompagner la sortie de leur deuxième album. On imagine leur frustration, qu’on partage tous en cet hiver 2022 encore compliqué, de ne pouvoir jouer et présenter ce nouvel album avec un peu d’événementiel. Gageons que le groupe saura revenir en temps et en heure pour reprendre le fil de son destin. Ces nouveaux titres ne devraient pas manquer de générer quelques joyeux mouvements de foule. Musicalement, ce second disque me semble proposer un approfondissement de leur style, un affinement de leur musique bénéficiant là aussi d’un collectif de musiciens se connaissant mieux. Le format assez court donne un sacré impact à ce disque. La dimension aérienne leur va plutôt bien et permet à Except One de se démarquer d’un style malgré tout assez balisé.
Tracklist de Broken :
01. Hollow 02. Thorns 03. Silence Scream 04. In Nomine 05. Blood Of The Underdogs 06. Broken 07. Chaos 08. Still Alive 09. Seeds Of Revolt 10. Void