Artiste/Groupe:

Evil Invaders

EP:

In For The Kill

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Speed Metal / Thrash old school

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais été agréablement surpris par le premier album de ce jeune groupe belge sorti l'année dernière, Pulses Of Pleasure. Certes, il oeuvrait dans un style très daté et ne proposait rien d'original, mais ce qu'il proposait, il le faisait plutôt bien. Ca m’avait en tout cas donné envie de suivre la suite des aventures de ce groupe.

Et la suite, la voilà. Bon, il ne s'agit que d'un EP de quatre titres qui comprend deux nouveaux morceaux et deux titres live. Mais les deux nouvelles compositions me semblent assez intéressantes et confirment quelque chose que je subodorais à l’écoute du premier album : Evil Invaders maîtrise parfaitement son sujet.
Le premier de ces deux titres, As Life Slowly Fades, est une tuerie d’une efficacité redoutable. Le riffing est ultra rapide et inspiré. Pour jouer vite, ça joue vite. Le chant de Joe, qui moi ne m’incommode pas, risque lui de faire débat car il faut accrocher, c’est particulier. En fait, il colle très bien avec les influences du groupe, le Speed / Thrash Metal de la première moitié des années 80 (Razor, Exciter, Exodus, etc…) avec des cris haut perchés qui surgissent un peu partout et qui, je le conçois, peuvent rapidement fatiguer l’auditeur, peu habitué à ce style de chant. 
Le second nouveau titre, Raising Hell, n’est pas moins rapide ni moins inspiré. Sur celui-ci, on ressent un peu plus l’influence NWOBHM, présente sur le premier album. Ces deux titres sont vraiment très bons et valent le déplacement.

Le premier titre live est tiré de leur unique album longue durée, Pulses Of Pleasure, et c’est d’ailleurs le titre éponyme de cet album qui nous est offert ici. Il s’agit de l’un des très bons morceaux de leur opus, avec notamment une partie finale avec des solos pas dégueu du tout (et très bien rendu en live).
Le second titre live est issu de leur premier EP que je ne connais pas. Encore une fois, le groupe montre qu'il maîtrise son sujet, surtout son chanteur Joe qui pousse ses cris de sauvage aussi bien que sur album studio. Musicalement, c’est hyper carré.
Le groupe propose aussi en concert des reprises bien sympathiques qu’il aurait été sympa de retrouver sur cet EP (c’est le genre de sortie qui se prête bien à l’exercice) et qui nous montrent que décidément, ce groupe a du talent. D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de vous en proposer une ici :


Cet EP est une très bonne carte de visite pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe belge, qui aiment le speed metal old school et qui ne sont pas rebutés par les cris du chanteur. Pour les autres, ceux qui connaissent déjà le premier album, c’est une confirmation. Confirmation que Evil Invaders possède un talent de composition indéniable et qu’il va être intéressant de suivre ce combo de près à l’avenir.

Tracklist de In For The Kill :

01. As Life Slowly Fades
02. Raising Hell
03. Pulses Of Pleasure (live)
04. Victim Of Sacrifice (live)