Artiste/Groupe:

Even Flow

CD:

Mediterraneo

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Indé

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Evenflow est un groupe italien de metal progressif, originaire de Sassari en Sardaigne, pour être plus précis. Le groupe a été formé en 2000 par deux frères, Pietro Paolo (guitares) et Giorgio (batterie) Lunesu, rejoints par Marco Pastorino (chant) et Luca Negro (basse) plus récemment. 

Ils ont déjà une discographie conséquente, avec à leur actif, un premier EP, Dream Weaver sorti en 2008, un premier album, Ancient Memories sorti en 2011, un second EP (acoustique), Flower Path en 2015 avec une flopée d’invités (Mark Zonder - ex-Fates Warning, Mike Lepond - Symphony X, Matt Guillory - James laBrie solo project), un second album, Life Has Just Begun sorti en 2018, un troisième EP (toujours acoustique), Mother, sorti en 2018 avec les même invités plus Matan Shmuely d’Orphaned Land. Ils ont tourné avec les plus grands maitres du style ces dernières années, donc vous les avez peut-être déjà vu en première partie d’Orphaned Land, Katatonia, Firewind ou de Pain Of Salvation (quand même !).

Aujourd’hui, exit l’acoustique, voilà un nouvel EP cinq titres (pour vingt-trois minutes), intitulé Mediterraneo et doté d’un superbe artwork (Mickael Briot). C’est pitché comme un concept-EP sur la beauté de la Méditerranée, un sacré programme, pas complètement illogique pour un groupe Sarde. Et côté son, vous allez me dire ? 

Et bien justement, je dois avouer avoir été séduit par le résultat qui pourrait bien combler les fans de metal prog. A l’écoute de cet album j’ai de suite pensé à Angra, qui est pour moi, une référence dans ce style. Ecoutez Ocean Lies, le premier morceau, le petit break sur le solo de guitare, ou même le changement de rythme du refrain, j’adore. Il n’y a pas du Carolina IV là dedans ? C’est subtil et très bien chanté, la production n’est pas forcément à mon gout (basse/batterie en retrait, claviers un peu surmixé) mais le résultat est quand même très agréable. 

Ray of Light amène encore un monstrueux changement de rythme digne de Dream Theater, le chant de Marco encore excellent, une constante sur les cinq titres. Sur ce deuxième morceau, il est pas mal épaulé par de très bons chœurs. J’aime bien le final et sa batterie syncopée, mais un peu moins l’arrêt brutal. Leaves est un morceau piano/voix, supporté par des nappes de claviers. C’est assez réussi. On se demande quand même qui est aux claviers, puisque le groupe n’en mentionne pas dans le groupe, mais en épluchant le livret on apprend que c’est un certain Alessandro Bertoni

J’aime beaucoup le solo sur Revelation Day, le son du clavier est un poil entêtant, mais on s’y fait, l’arrêt est encore brutal. Le dernier morceau donne son titre à l’EP, mais c’est surtout une belle pièce de plus de sept minutes, laissant la part belle aux musiciens avec de longues parties instrumentales comme on les aime dans ce style.

Je ne peux que conseiller aux amateurs de metal prog de se pencher sur Even Flow. Surtout aux fans d’ Angra. Je ne connais pas les précédentes réalisations, mais je peux conseiller Mediterraneo, qui est une belle réussite et permettra de découvrir ce groupe, de la meilleure des façons. Si vous connaissiez déjà le groupe, pas la peine que je m’égosille, vous savez de quoi je parle.

Tracklist de Mediterraneo

01. Ocean Lies  
02. Ray of Light
03. Leaves
04. Revelation Day
05. Mediterraneo

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !